Amazon franchit la barre de 2 000 dollars en Bourse

30 milliards de dollars
Il manque 30 milliards de dollars à Amazon pour atteindre la
capitalisation symbolique de 1 000 milliards de dollars.

Nouveau plus haut historique pour le titre Amazon ! Pour la première fois depuis le début de la cotation, le géant américain a vu le cours de son action franchir la barre symbolique de 2 000 dollars, soit une progression de 71% depuis début 2018.

Amazon : malgré les records, les analystes restent optimistes

La journée du 30 août 2018 a des chances d’entrer dans l’histoire d’Amazon. Après avoir brièvement frôlé les 2 025 dollars, le titre Amazon a quelque peu baissé, mais a tout de même terminé la journée sur 2 002,38 dollars. Le seuil symbolique de 2 000 dollars le titre a donc été franchi. Ce dernier bond en date a rajouté 32 milliards de dollars à la capitalisation boursière d’Amazon, il ne lui manque donc que 30 milliards pour prendre une place à côté d’Apple, actuellement seule société américaine valorisée à 1 000 milliards de dollars.

Et Amazon pourrait ne pas s’arrêter là. Des 47 analystes financiers interrogés par FactSet, 31 estiment que le titre n’a toujours pas épuisé son potentiel. Ils considèrent que le mouvement a encore des chances de se poursuivre jusqu’à 2 142,64 dollars en moyenne, et même jusqu’à 2 500 dollars, à en croire les analystes de Morgan Stanley.

La clé de la réussite d’Amazon : sa diversification

En effet, le business d’Amazon est extrêmement solide. En plus de vendre une large gamme de produits à travers des dizaines de catégories, la firme génère des revenus importants grâce à sa régie publicitaire, aux abonnements et à Amazon Web Services, son service Cloud. Toutes ces activités ont des marges élevées et sont en croissance constante. Malgré les polémiques autour des conditions de travail dans ses entrepôts, Amazon reste apprécié des consommateurs. Selon American Customer Satisfaction Index, Amazon recueille un taux de satisfaction de 85%, soit le taux le plus élevé comparé aux autres grands marchands en ligne.

Mais une nouvelle progression du titre pourrait ne pas se faire dans l’immédiat. Selon Mark Newton, analyste chez Newton Advisors, interrogé par CNBC, Amazon pourrait bien revenir à un niveau proche de 1 650 dollars, avant d’entamer une nouvelle ascension vers les sommets.


A découvrir