Amazon songerait à vendre des voitures

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 15 juin 2017 à 12h58
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25 000 000 000 milliards d'eurosL'e-commerce devrait peser 25 000 000 000 milliards d'euros d'ici 2020.

L’information n’est pas encore officielle, mais selon une source crédible, le géant du e-commerce américain chercherait à recruter des directeurs commerciaux spécialistes de l’automobile en Europe.

Amazon devrait vendre ses premières voitures au Royaume-Uni

C’est le magazine allemand Automobilwoche‎ qui dévoile cette nouvelle : Christoph Moeller, un spécialiste de la vente d’automobiles, a confié à ses journalistes qu’il avait été recruté par Amazon pour développer sa nouvelle branche Voitures sur le continent européen. Celle-ci serait gérée depuis les bureaux européens d’Amazon, qui se trouvent à Luxembourg. Le Royaume-Uni aurait été choisi comme marché pilote.

Amazon s’essaie déjà à la vente de voitures en Italie. Trois modèles Fiat sont proposés dans ce pays : après le choix des options en ligne et le versement d’un acompte de 500 euros, la voiture est livrée chez le concessionnaire le plus proche. Fort de cette expérience à échelle réduite, Amazon s’apprêterait maintenant à tester la commercialisation d’un large éventail de marques avec un règlement 100 % en ligne.

Amazon emprunte le chemin tracé par BMW

Dans une plus ou moins grande mesure, Internet constitue déjà un canal de vente ou de pré-vente pour l’ensemble des constructeurs automobiles. Mais jusqu’ici, seul BMW s’est aventuré sur Internet pour vendre ses véhicules entièrement en ligne, via son propre site.

Depuis l’automne 2015, il suffit à l’internaute de répondre à quatre questions sur les caractéristiques souhaitées pour son nouveau véhicule, préciser les données de son véhicule actuel en cas de reprise et saisir les informations à destination de la banque en cas de demande de crédit (la décision est connue 90 secondes plus tard). À chaque étape de la transaction, des téléconseillers sont disponibles par chat. Une fois le règlement effectué, la date de mise à disposition du véhicule chez le concessionnaire le plus proche est communiquée au client. Ce service est disponible dans un seul pays pour le moment : vous l’aurez deviné, c’est encore et toujours le Royaume-Uni.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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