Salon automobile de Genève 2021 : annulation pour cause de Covid-19

8 %
8% des cas « résolus » de covid-19 se sont soldés par un décès.

Le coronavirus aura eu la peau des principaux événements de l’année 2020 : Mobile World Congress, salons automobiles, conventions… Et ce n’est pas fini : la pandémie s'accélère en effet dans le monde avec plus de 150.000 nouveaux cas par jour, ce qui a poussé les organisateurs du Salon International de l’Automobile de Genève à annuler, déjà, la prochaine édition.

Le Salon International de l’Automobile de Genève 2021 n’aura pas lieu

L’édition 2020 avait déjà fait les frais de la pandémie du Covid-19 : le Salon International de l’Automobile de Genève 2020 devait en effet se tenir en mars 2020… soit en pleine crise du covid-19 en France. Sans trop de surprises, il avait été annulé.

Mais désormais, selon l’annonce faite par le Comité et le Conseil de Fondation du Salon International de l’Automobile, qui organisent l’événement suisse, c’est l’édition 2021 qui est déjà annulée, plus de huit mois avant son ouverture. Une décision qui repoussera, si tout va bien, la prochaine édition à 2022.

La crainte qu’il n’y ait personne

Selon le communiqué de presse, c’est simple : l’annulation est liée à un sondage réalisé auprès des constructeurs et entreprises censées être présents durant la manifestation. « La majorité des exposants a indiqué qu'elle ne participerait probablement pas à une édition 2021 et qu'elle favorisait une prochaine édition en 2022 ». La crainte est toujours la même : la pandémie et les problèmes logistiques qui vont avec, surtout pour les cadres dirigeants généralement présents lors des principales présentations.

Les organisateurs craignent également l’impossibilité pure et simple d’organiser un salon sûr pour les quelque 600.000 personnes, entre visiteurs et journalistes, qui sont présents chaque année lors de l’événement. Le risque d’une contamination majeure est réel alors que la pandémie a touché plus de 10 millions de personnes et fait plus de 500.000 morts dans le monde.

D’autres annulations pour 2021 à venir ?

Cette annulation fait déjà craindre le pire pour les grands salons de 2021, les mêmes qui ont déjà été annulés en 2020. Est-ce que le Mobile World Congress 2021, qui se tient en février, aura lieu ? Et quid du Consumer Electronics Show 2021 de Las Vegas ? L’édition 2020 avait échappé à l’annulation, le CES se tenant début janvier, mais l’annulation du salon automobile de Genève prévu pour mars 2021 pourrait rebattre les cartes pour l’édition 2021 du CES.


A découvrir