Réservation d'hôtel : un appel au boycott des plateformes

40 %
Début 2021, 40% des hôtels étaient fermés à cause de la Covid-19.

Réserver un hôtel, il fut un temps, entraînait d’appeler la réception pour connaître les disponibilités. Aujourd’hui, tout le monde ou presque passe par des plateformes de réservation. Plus simple et plus pratique, cette technique permettrait, selon lesdites plateformes, d’avoir les meilleurs prix, grâce à des comparateurs notamment. Mais les hôteliers sont en colère.

Trop de commission et trop de pression de la part des plateformes

Ce n’est pas la première fois que les hôteliers dénoncent les plateformes comme Hotels.com ou Booking.com : ils rappellent que les plateformes en question imposent des prix pour les chambres, voire des conditions, qui sont parfois attaquées en justice. Car l’argument des plateformes est majeur : elles apportent des clients, par la facilité d’utilisation et la visibilité donnée aux internautes sur les prix et les localisations.

Sauf que ce service a un prix : une commission moyenne de 17% sur le prix de la chambre… qui en plus doit être parmi les plus bas du marché. Jusqu’en 2015, Booking imposait même aux hôtels de proposer les tarifs les plus bas sur sa plateforme, les hôteliers ne pouvaient même pas proposer des prix plus bas par eux-mêmes. L’Autorité de la concurrence avait alors mis un terme à cette pratique.

#JechoisislaFrance : Contact Hotels se rebiffe

Pour cette saison estivale 2021, particulière et stratégique pour la survie du secteur hôtelier, parmi les plus touchés par la crise de la Covid-19, le groupement d’hôteliers indépendants Contact Hôtels a donc décidé de lancer un mouvement de boycott de ces plateformes. Via le hashtag #JechoisislaFrance, ils appellent les vacanciers à réserver en direct sur les plus de 300 hôtels partenaires… et sur les autres aussi.

Pour les vacanciers, c’est aussi une bonne affaire : les prix seront moins chers qu’en passant par les plateformes ; et Contact Hôtels propose même une garantie : si vous trouvez moins cher ailleurs (ce qui est difficile puisque les hôteliers fixent leurs tarifs donc sont parfaitement au courant de ce qui se vend et à quel prix), Contact Hôtels vous rembourse 10 fois la différence. Rendez-vous sur le site https://www.jechoisislafrance.com/index.html pour en savoir plus et connaître tous les détails de l'opération.


A découvrir