Apple bientôt opérateur mobile ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 3 août 2015 à 19h24
Shutterstock 229132183
30$Le forfait de base de Project Fi, le MVNO de Google, débute à 30 $ par mois.

Apple aurait-elle l’intention de devenir opérateur ? La rumeur court depuis quelques années, mais il semble bien que cette fois, les choses aient sérieusement avancé : le constructeur californien aurait en effet débuté un test grandeur nature de son futur service.

Le service, le voilà : il s’agirait d’un forfait mobile à utiliser, évidemment, avec un iPhone. On imagine facilement qu’Apple vendrait ce forfait en même temps qu’un nouvel iPhone, directement dans le confort de ses boutiques. Il est vrai que l’« expérience client » chez les opérateurs traditionnels n’est pas particulièrement probante. Et on peut penser qu’Apple offrirait des facilités pour se désinscrire ou passer aisément d’un forfait à un autre, les offres étant parfaitement calibrées pour les besoins des clients de l’iPhone.

MVNO

Il n’est cependant pas question pour Apple de bâtir son propre réseau : trop onéreux, trop long. À la place, le constructeur exploiterait le même principe que les opérateurs virtuels (MVNO) : louer tout simplement les réseaux des opérateurs traditionnels. Apple se serait ainsi entendu avec AT&T et Sprint, respectivement premier et troisième opérateurs du marché américain, pour emprunter leurs réseaux cellulaires.

Project Fi

Malgré le test qui serait en cours, rien ne dit qu’Apple lancera ce nouveau service dès le mois de septembre, pour la génération 2015 de l’iPhone. Il faudra sans aucun doute attendre quelques années, car on ne s’improvise pas opérateur — Google a de son côté franchi le pas avec son MVNO Project Fi, mais il s’agit d’une expérimentation très limitée pour le moment.

Et pour ceux qui s’inquiètent de voir Apple ne s’intéresser qu’à son marché domestique, la rumeur explique que le groupe informatique a commencé à évoquer le sujet avec des opérateurs européens…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Apple bientôt opérateur mobile ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis