Chargeur universel : Apple opposée car elle va perdre gros

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 septembre 2021 à 8h46
Apple Capitalisation Bourse 1
10 EUROSUn câble USB vers USB-C coûte environ 10 euros.

Comme annoncé, le 23 septembre 2021, la Commission européenne a mis le point final sur son projet de directive européenne concernant le chargeur universel. Un dossier complexe qui remonte à 2009 et qui pourrait radicalement changer la donne pour les consommateurs européens. Sans surprise, Apple, principale entreprise visée par la mesure, a déclaré son opposition.

L’USB-C choisi comme chargeur universel dans l’Union européenne

Rien n’est encore joué, mais les bases sont là : l’USB-C a été choisi par la Commission européenne pour devenir le port de recharge universel des appareils électroniques au sein de l’UE. Si les députés européens valident la mesure, alors tous les appareils électroniques en vente dans l’espace européen devront être compatibles USB-C pour la recharge de base (mais pas pour la recharge rapide qui deviendra, de fait, l’argument principal de l’industrie pour qu’un utilisateur achète des chargeurs de marque).

Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, parle d’une « victoire pour les consommateurs et l’environnement » tandis que Thierry Breton, commissaire au Marché intérieur, espère que la mesure va être adoptée avant la fin de l’année 2021.

Si le texte est adopté, l’industrie n’aura que peu de temps pour s’adapter : 24 mois. L’USB-C pourrait donc devenir le chargeur universel dès début 2024.

Apple est contre : une question d’argent ?

La principale cible de la réforme est le groupe Apple : ce dernier est le seul qui embarque, sur ses appareils, un port de recharge propriétaire, le port Lightning. Il devra donc revoir ses appareils s’il veut continuer de les vendre sur le territoire européen. Ce n’est donc pas une surprise si Apple déclare y être opposé, mettant en avant des arguments concernant l’innovation ou encore un risque d’augmentation de déchets électroniques. Mais la réalité pourrait bien être ailleurs.

Pour Apple, l’obligation d’embarquer un port USB-C dans ses appareils pourrait l’attaquer au portefeuille : le groupe, propriétaire du port Lightning, vend très cher ses câbles et ses chargeurs.

Le business juteux des accessoires Apple

Un câble USB-C vers Lightning (ou USB vers Lightning) de 2 mètres coûte, sur le site internet officiel de la firme de Cupertino, 35 euros, soit trois fois plus cher qu’un câble USB vers USB-C classique. Il en va de même pour d’autres câbles, comme l’adaptateur Lightning vers HDMI qui affiche le prix de 55 euros contre moins de 15 euros pour un adaptateur USB-C vers HDMI.

C’est donc toute une partie du business d’Apple qui risque de se réduire, alors que depuis l’iPhone 12, sorti en 2020, aucun chargeur n’est fourni dans la boîte du smartphone, obligeant les acheteurs à acheter, en plus, un chargeur à plusieurs dizaines d’euros.

Selon les données financières de la marque à la Pomme du premier trimestre fiscal de l’année 2020-2021, dévoilés en janvier 2021, les « accessoires » d’Apple, qui comprennent les câbles mais aussi les iWatch ou encore les EarPods (écouteurs sans fil) a pesé 12,97 milliards de dollars dans le monde, soit plus de 10% de l’ensemble de son chiffre d’affaires.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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