Apple confirme officiellement que le coronavirus va lui faire mal

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 février 2020 à 11h52
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64 MILLIARDS $Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2019 d'Apple a atteint 64 milliards de dollars

Chez les entreprises qui délocalisent tout ou partie de leur production en Chine, c’est désormais la course à la transparence envers les investisseurs : l’épidémie de coronavirus Covid-19 va leur faire mal, très mal. Emblématique, Apple a envoyé un communiqué de presse à l’attention des actionnaires et investisseurs pour les prévenir : il va falloir revoir les résultats à la baisse.

Le Covid-19, au 18 février 2020, a contaminé plus de 73.000 personnes et en a tuées 1.873.

Usines ouvertes mais production ralentie

Dans le communiqué, envoyé le 17 février 2020, Apple reste confiante mais prévient que les estimations de croissance pour le premier trimestre 2020 ne seront pas valables. Le groupe confirme désormais qu’il sera touché par l’épidémie.

En fait, bien que ses usines soient « ouvertes », Apple doit faire face à une reprise de l’activité plus lente que prévue, les usines ayant été fermées par les autorités chinoises par mesure de précaution. Le risque d’être contaminé par le virus n’est pas écarté, aucun travailleur ne peut reprendre son poste. « La production repart plus lentement que prévu » explique la marque à la pomme qui justifie la situation par la santé des ouvriers, sa « priorité absolue ».

Principal produit touché : l’iPhone, son produit phare, mais d’une manière générale toute sa gamme dont les AirPods ou les tous derniers iMac. « Ces pénuries d'iPhone affecteront temporairement le chiffre d'affaires mondial. »

La demande est stable, sauf en Chine

Sans surprise, lorsqu’on risque de contracter le coronavirus on n’a pas forcément envie d’aller acheter un iPhone. Ainsi, l’une des causes du futur impact de l’épidémie sur les résultats de la marque est le ralentissement de la demande en Chine où, d’ailleurs, seuls 5 des 42 Apple Store ont été réouverts, et pas encore à plein temps.

Il faudra toutefois attendre avril et la publication des résultats officiels du premier trimestre 2020 pour savoir quelle sera l’étendue des pertes. Mais Apple reste confiante : « en dehors de Chine la demande pour nos produits reste conforme à nos prévisions ». En somme, ce n’est que partie remise.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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