Apple n’est plus la marque la plus chère du monde

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 février 2017 à 6h16
Google Apple Classement Marque Valeur Puissance Brand Finance
24%La valeur de la marque Google a bondi de 24 % en un an.

N’en déplaise à Steve Jobs et à Tim Cook, Apple semble perdre de la puissance. Si les résultats pour le dernier trimestre 2016 (le premier trimestre fiscal d’Apple) ont été plus qu’excellents, la marque Apple perd du terrain face à son éternel rival de la Silicon Valley. Pas de quoi, toutefois, faire craindre quoi que ce soit à Apple qui devrait sortir en 2017 son nouvel iPhone.

Et Google (re)devint la marque la plus chère du monde

Depuis 5 ans le groupe de Mountain View n’avait plus la couronne du classement Brand Finance Global 500 qui établi la liste des 500 marques les plus puissantes du monde. Il ne s’agit là que de la valeur de la marque et de sa puissance face au public et pas des résultats de l’entreprise car, en termes de capitalisation, Apple détient toujours la première place avec plus de 640 milliards de dollars en Bourse.

Mais le classement 2016 de Brand Finance rend à Google, désormais filiale de Alphabet, devient la marque qui vaut le plus au monde avec une valeur de 109,5 milliards de dollars, en hausse de 24 %. Apple, qui valait encore en 2015 145,9 milliards, a lourdement chuté pour tomber à 107,1 milliards de dollars. Mais la sortie de l’iPhone 8 pourrait tout changer en 2017.

Lego : la marque la plus puissante du monde

Le classement Brand Finance donne également la puissance des marques auprès du public, puissance qui n’a pas forcément le même rapport avec la valeur estimée de ladite marque.

Lego, en 2016, reprend la tête du classement : malgré sa 196ème place en termes de valeur, elle obtien un score de 92,7 devant Google, Nike Ferrari et Visa. Lego réussi l’exploit de voler la vedette à Disney et ce malgré la sortie du nouveau volet de la trilogie Star Wars fin 2015 et du premier spin-off de la saga fin 2016.

Apple bat des records en Bourse

Preuve que la valeur d’une marque n’est pas en lien avec sa puissance en Bourse, Le même jour de la publication du classement Brand Finance, le 31 janvier 2017, Apple a publié ses résultats pour le quatrième trimestre 2016.

Le groupe explose tous les records : il détrône Samsung en tant que premier vendeur de smartphones dans le monde avec 78,29 millions d’iPhone vendus (contre 77,5 millions pour la firme sud-coréenne).

18 milliards de dollars de bénéfice net pour les seuls iPhone et un chiffre d’affaires de 78,4 milliards de dollars au premier trimestre fiscal 2017 terminé le 31 décembre 2016 ont permis au groupe de voir son titre en Bourse s’envoler de plus de 3 % dans les échanges après la clôture de Wall Street.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.