IPhone bridés : 10 milliards de dollars de pertes pour Apple ?

1159 EUROS
L'iPhone X coûte, en France, 1 159 euros.

L’affaire des iPhone ralentis par Apple continue de faire parler d’elle : après une première enquête ouverte en France et plusieurs plaintes déposées aux Etats-Unis, voilà qu’est venu le moment de tenter de faire les comptes des pertes théoriques de la firme de Cupertino. Le cabinet Amalgam Insights s’y est essayé et la facture risque d’être salée.

Les batteries remplacées par les utilisateurs d’anciens iPhone

L’affaire appelée désormais « Batterygate » concerne les iPhone moins récents, essentiellement des iPhone 6 et 7 : lorsque la batterie est trop ancienne Apple en briderait la puissance pour, selon le groupe américain, préserver la durée de vie. Une pratique en soi logique afin d’éviter des bugs comme un smartphone qui s’éteint sans prévenir mais qui n’a jamais été confirmée par Apple avant que le scandale n’éclate.

La firme de Cupertino a finalement dévoilé la supercherie en décembre 2017 et a fait son mea culpa. Pour tenter de calmer les clients qui se sont sentis floué elle a baissé le prix du remplacement des batteries à 29 euros contre 89 euros auparavant. De quoi inciter les utilisateurs d’iPhone 6 et 7 de passer par la case « remplacement de batterie » plutôt que par celle « changement de smartphone ». Résultat : les ventes des nouveaux modèles de la firme de Cupertino, les iPhone 8, 8s et X, pourraient être ralenties.

10 milliards de dollars de pertes en 2018 ?

Le fait de pouvoir remplacer la batterie pour retrouver un smartphone pleinement fonctionnel plutôt que d’acheter un nouvel appareil, vendu en moyenne 650 dollars, va réduire le chiffre d’affaires d’Apple selon le PDG d’Amalgam Insights, Hyoun Park.

Le calcul est simple : environ 15 millions d’utilisateurs d’iPhone pourraient bénéficier du nouveau prix du remplacement de la batterie. Autant de nouveaux iPhones qui ne seront pas vendus, donc. Et si Apple va toucher entre 300 et 400 millions de dollars du fait de ces remplacements, à 650 dollars le smartphone en moyenne, la perte pour Apple pourrait être entre 5 et 10 milliards de dollars.

Il ne s’agit toutefois là que d’une extrapolation : si l’iPhone 8 n’a pas apporté d’énormes nouveautés dans la gamme Apple, certains estimant même qu’il ne s’agit que d’un iPhone 7 amélioré, l’iPhone X propose des services inédits qui pourraient malgré tout intéresser les détenteurs d’anciens modèles.


A découvrir