Apple Pay s’installe dans le paysage du paiement mobile en France

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 21 août 2018 à 21h03
Apple Pay France La Poste Bnp 2
253 MILLIONSLe nombre d'utilisateurs d'Apple Pay est estimé à 253 millions dans le monde.

Il y a deux ans, Apple lançait son nouveau service de paiement mobile en France. Mais il a fallu attendre pour qu'Apple Pay soit disponible dans la majorité des banques françaises.

Apple Pay s'est lancé en France avec comme principal partenaire le groupe BPCE (Caisse d'Épargne et Banque populaire). Mais les autres banques ne se sont pas bousculées au portillon pour offrir le service à leurs clients ! Rappelons qu'Apple Pay permet d'enregistrer une ou plusieurs cartes bancaires, puis de régler les achats au magasin simplement en approchant un iPhone ou une Apple Watch (la montre connectée du constructeur informatique) du terminal de paiement. Les boutiques en ligne prennent aussi en charge le service.

Deux nouvelles banques françaises

D'après Le Monde, Apple Pay va pouvoir ajouter à son tableau de chasse deux nouvelles banques : La Poste, au travers de sa future offre Ma French Bank, et BNP Paribas. Deux gros morceaux qui ajouteront le support du service dans les prochains mois. Par conséquent, il ne manquera plus grand monde, et les dernières banques qui n'offriront pas la prise en charge d'Apple Pay devront l'expliquer à leurs clients… Le créateur de l'iPhone aurait mis un peu d'eau dans son vin pour obtenir la signature de nouveaux partenaires, en particulier au niveau des budgets publicitaires que ces derniers s'engageaient à mettre en œuvre.

Une commission pour Apple

Par contre, le système de commission ne change pas : Apple et la banque se partagent la commission qui découle de chaque transaction. Seul hic : la rémunération est fixe, ce qui signifie que le groupe californien s'arroge la part du lion sur les petits achats. Au détriment bien sûr de la banque, ce qui peut expliquer les réticences… Quoi qu'il en soit, Apple Pay poursuit son expansion à travers le monde : l'Allemagne sera bientôt le 25e pays à faire son apparition sur la liste.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Apple Pay s’installe dans le paysage du paiement mobile en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis