Grâce à ses prix très élevés Apple capte 50 % du marché des smartphones (en valeur)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 février 2018 à 6h19
Iphone 8 Apple Rumeur Prix
1159 EUROSL'iPhone X coûte, en France, au minimum 1 159 euros.

Si certains critiquent Apple pour les prix que le groupe pratique et que d’autres moquent la firme de Cupertino, le positionnement premium de la marque porte toujours ses fruits. Outre être une véritable machine à cash, Apple s’offre la palme de la plus grosse capitalisation boursière du monde devant Alphabet. Et c’est surtout grâce à ses iPhones.

Apple pèse plus de la moitié du marché mondial des smartphones

Une étude publiée jeudi 15 février 2018 par le cabinet Strategy Analytics ne fait que confirmer que le positionnement premium d’Apple dans le marché des smartphones est un pari gagnant. Certes, seulement 15 % des smartphones dans le monde sont de la marque à la pomme, les smartphones tournant sous Android, l’OS de Google, dominant largement le marché. Mais en valeur c’est Apple qui remporte la couronne… et de loin.

Selon Strategy Analytics, il s’est vendu pour 120 milliards de dollars de smartphones au quatrième trimestre 2017, trimestre marqué par la période de Noël propice aux achats et par la sortie de nombreuses nouveautés dont les nouveaux iPhone 8 et X. De cette somme, Apple en a capté à elle seule 51 %.

Samsung reste loin derrière

Le chiffre d’affaires d’Apple dans les smartphones au quatrième trimestre 2017 a été de 61,5 milliards de dollars selon Strategy Analytics. Le cabinet estime que la demande pour l’iPhone X a été forte et a tiré les ventes vers le haut. En tout cas, ce n’est pas demain que Samsung, concurrent direct d’Apple, va lui passer devant.

Sur la même période, Samsung n’a capté que 18,9 milliards de dollars, soit 15,7 % du marché. Un montant presque trois fois inférieur. Et à la troisième place on trouve le chinois Huawei avec 8 milliards de dollars de ventes au troisième trimestre 2017. Autant dire que le podium ne devrait pas changer de sitôt et qu’Apple n’a vraiment pas de quoi s’inquiéter.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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