Capitalisation boursière : Google rend la couronne à Apple

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 4 février 2016 à 7h06
Apple Google Valeur Bourse Action Capitalisation Wall Street
499 MILLIARDS $La capitalisation boursière d'Alphabet a chuté à 499 milliards de dollars.

Lors de la publication des résultats d'Alphabet / Google pour le quatrième trimestre 2015, le géant de Mountain View avait réussi l'exploit de ravir la place de "première capitalisation boursière du monde" au géant de Cupertino. Une victoire qui n'aura pas fait long feu : Apple a récupéré sa couronne après seulement quelques jours.

Les actions montent... puis sont vendues

La publication, lundi 1er février 2016, des excellents résultats de Google avait permis au titre du groupe de faire un bond en Bourse : en quelques heures la valeur de l'action Alphabet avait atteint les 773,61 dollars permettant à l'entreprise d'atteindre une capitalisation boursière de 555 milliards. Mais l'aubaine n'aura pas duré longtemps.

Le bond de l'action en Bourse a été suivi, comme souvent, d'une session de ventes qui, de fait, a fait chuter le cours : l'action perdait 4,93 % à la clôture ce mercredi 3 janvier 2016. Une action Google ne vaut plus que 726,95 dollars et la capitalisation boursière du groupe n'est plus que de 499,94 milliards.

Facebook a fait l'objet de la même tendance, toujours à la suite de la publication de ses résultats : de 115 dollars à l'ouverture de Wall Street le mercredi 3 février 2016 l'action a baissé pour clore à 112 dollars.

Apple sort victorieuse

Apple, au contraire, semble avoir vécu la tendance inverse : alors que l'ensemble des valeurs boursières étaient en chute le mercredi 3 février 2016 le groupe à la pomme croquée était en hausse : +1,98 % atteignant 96,35 dollars l'action à la clôture.

Cette légère hausse cumulée avec la baisse de l'action Google lui aura permis de récupérer sa couronne de "plus grosse capitalisation boursière du monde". Apple vaut en effet 534 milliards de dollars, soit 34 milliards de plus qu'Alphabet.

Les deux entreprises sont toutefois au coude à coude mais Apple va devoir faire face à une période compliquée : les ventes d'iPhones sont attendues à la baisse par tous les analystes et par l'entreprise elle-même durant le premier trimestre 2016. Va-t-elle pouvoir garder sa couronne encore longtemps ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.