Adaptive Learning : comment la technologie et l’IA facilitent l’apprentissage ?

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Par Margaux François Publié le 14 décembre 2021 à 5h57
Apprentissage Ligne Formation Teachup
57%57% des responsables de formation pensent à investir dans le digital learning.

L’Adaptive Learning, ou, en français dans le texte, l’apprentissage adaptatif, constitue la seule approche automatisée qui permet d’individualiser, sans effort, la formation d’un très grand nombre de personnes et de toutes les faire réussir, à leur rythme et à leur façon pour acquérir des savoirs et des savoir-faire. Il s’agit donc là d’une composante devenue indispensable dans toute stratégie de digitalisation de la formation. Et ce, pour une raison simple : c’est la seule technologie qui permette d’apporter une garantie de maîtrise des connaissances à l’instant t et dans la durée, pour un très grand nombre de personnes au niveau hétérogène.

Et l’utilisation croissante de ce type de technologie n’a plus rien à voir avec un quelconque effet de mode ou à un engouement temporaire, dû au contexte spécifique de la crise sanitaire où tout aura été un temps nécessairement « tout distanciel ». La combinaison du numérique et de l’Intelligence Artificielle ouvre aujourd’hui à l’infini le champ des possibles. Elle a un impact non négligeable sur notre façon de travailler, mais aussi d’apprendre. Aujourd’hui, tous les acteurs de la formation le constatent : combinée à des approches collaboratives d’apprentissage en ligne, la technologie de l’Adaptive Learning, sous toutes ses formes, bouleverse déjà les codes du secteur de la formation digitale.

Quels sont les bénéfices de l’apprentissage adaptatif  ? Comment ça marche ? Pour quels usages ? C’est ce que nous allons tenter de décrypter ensemble.

Quand l’intelligence artificielle se met au service de l’apprenant...

Dans un module de e-learning classique, l’apprentissage est souvent linéaire : les écrans se suivent, tous les mêmes pour tous les apprenants, et ce quel que soit leur niveau d’expertise sur un sujet. Un “effet tunnel” souvent frustrant...

À l’inverse, lorsque l’on suit un module e-learning conçu en Adaptive Learning, nous vivons une expérience d’apprentissage unique puisque la formation s’adapte, de façon instantanée, à nos propres besoins.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? Chaque interaction avec l’écran est captée et analysée par une Intelligence Artificielle pédagogique, qui s’améliore en permanence et qui choisit, en temps réel pendant que se déroule la formation, le cours ou le jeu pédagogique suivant le plus adapté pour permettre à chaque apprenant de rester engagé et d’apprendre, à son propre rythme et à sa façon. Grâce à cette personnalisation, les plus expérimentés n’ont pas à revoir des choses qu’ils maîtrisaient déjà… Pour les universités et les entreprises qui doivent parfois former des dizaines de milliers de personnes sur des contenus de cours parfois très denses, l’impact est considérable, tant sur le plan du temps passé à apprendre que sur le niveau d’engagement dans les apprentissages en ligne, tout de suite moins rébarbatifs.

L’enjeu de la formation adaptative : faire réussir tout le monde !

Pour une organisation qui produit des formations en ligne en asynchrone (chacun apprend quand il veut et où il veut), recourir à une plateforme LXP basée sur l’Adaptive Learning permet non seulement de garantir un taux de complétion, mais aussi et surtout un taux de maîtrise sur un sujet à un instant t.

Dans l’objectif de faire réussir tout le monde, la technologie d’apprentissage adaptatif revient autant de fois que nécessaire, et ce, de multiples façons et en adaptant la difficulté des activités pédagogiques proposées, sur les points de cours non validés, jusqu’à ce que les apprenants maîtrisent 100 % des connaissances qu’ils doivent acquérir.

Sauf dans les cas rares de désengagement complet d’un participant à une formation (du coup désormais visible), l’Adaptive Learning permet à chacun d’atteindre ainsi 100 % de maîtrise sur un sujet donné, ce qui ouvre des possibilités nouvelles pour les formateurs. Outillés par des tableaux de bord très précis qui leur indiquent les tendances d’apprentissage d’un groupe, les sujets plus difficiles à comprendre et le niveau de connaissance de chaque participant, ils peuvent beaucoup mieux adapter leur formation dans les moments synchrones (formation en salle ou en classe virtuelle), encore si essentiels pour développer des compétences dans la durée.

Et bonne nouvelle : il n’a jamais été aussi simple, grâce au niveau d’automatisation des plateformes de création de e-learning, de produire des modules de formation en ligne en Adaptive learning ! Plus besoin en effet de penser à tous les embranchements possibles au moment de la conception puisque des algorithmes de création pédagogique assistent les formateurs dans leur production pour leur simplifier la vie. Ce qui tend à démocratiser l’utilisation de cette technologie qui est en train de s’imposer dans les écoles comme dans les entreprises.

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Chief Operating Officer chez Teach Up

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