AR24, l'entreprise qui digitalise vos lettres recommandées

Lorsque l’on souhaite envoyer une lettre recommandée, que l’on soit un particulier ou une entreprise, il est désormais possible d’opter pour la lettre recommandée électronique. Plus rapide, plus écologique et avec la même valeur légale que la lettre recommandée classique, la LRE est une solution très simple à utiliser ! AR24 propose l’envoi de lettres recommandées électroniques depuis sa plateforme en ligne pour simplifier l’envoi de ce type de courrier.

Qu’est-ce qu’une lettre recommandée en ligne ?

La lettre recommandée en ligne d’www.ar24.fr est, comme son nom l’indique, une lettre recommandée qui est envoyée en ligne soit de façon digitalisée. En effet, l’envoi d’une lettre recommandée classique nécessite tout un processus impliquant de se déplacer pour remplir un formulaire et confier sa lettre au service postal choisi, puis d’attendre que cette dernière soit physiquement acheminée pour ensuite recevoir un accusé de réception si elle a bien été reçue, si ce n’est pas le cas, le processus d’envoi doit alors être réitéré. Il peut donc être particulièrement contraignant d’effectuer l’envoi d’une lettre recommandée et d’autant plus si c’est une tâche que l’on aura à effectuer régulièrement.

La lettre recommandée électronique va permettre de très largement simplifier le processus puisqu’elle ne nécessite que d’utiliser un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Le courrier est téléchargé directement sur la plateforme, l’adresse e-mail du destinataire est entrée et la lettre peut ainsi être envoyée. En quelques clics il est donc tout à fait possible d’envoyer une lettre recommandée en ligne. Cette dernière aura la même valeur légale qu’une lettre recommandée classique, car il ne s’agit pas d’un simple e-mail. L’identité du destinataire va en effet être vérifiée tout comme celle de l’expéditeur. L’autorisation à recevoir une lettre recommandée en ligne sera également demandée au destinataire. Ce dernier peut ainsi être notifié qu’une LRE lui a été adressée sans en connaitre le contenu, il pourra en prendre connaissance uniquement lorsque la lettre aura été acceptée, tout comme pour une lettre recommandée classique. L’expéditeur recevra tout d’abord une preuve de dépôt puis un accusé de réception si la lettre a été acceptée, une preuve de refus si elle a été refusée ou une preuve de négligence si la LRE est restée sans réponses passé un certain délai.

AR24 accompagne donc les particuliers souhaitant opter pour la lettre recommandée électronique, mais aussi les professionnels qui peuvent souvent être amenés à utiliser ce mode de communication comme par exemple les notaires, les syndics, les avocats, les entreprises et bien d’autres (plus d’informations sur le sujet sur le blog Entreprise et Compagnie).

Quels sont les avantages de la LRE avec AR24 ?

La lettre recommandée électronique offre de nombreux avantages et AR24 met un point d’honneur à faciliter le processus d’envoi et de réception de ce type de lettre (plus d’informations sur le sujet ici). En effet, la lettre recommandée ne nécessite pas de se déplacer, mais simplement de disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou encore d’un smartphone avec une connexion internet. Le gain de temps est donc considérable pour l’envoi des lettres recommandées électroniques, d’autant plus qu’il est aussi possible d’envoyer une LRE à plusieurs destinataires à la fois. Il ne sera pas non plus nécessaire de s’adapter en fonction des horaires d’ouverture d’un bureau de poste ce qui permet de limiter les contraintes et d’envoyer sa LRE à l’horaire souhaité. Il s’agit aussi d’un mode d’envoi plus éco-responsable puisqu’il ne nécessite pas l’impression de la lettre ou du formulaire ni d’être physiquement acheminé d’une adresse à une autre. L’envoi par voie électronique permet également de gagner du temps et d’éviter l’attente liée à l’acheminement.


A découvrir