Combien devez-vous posséder pour faire partie des 1% en France ?

30 MILLIONS €
En France, plus de 15.000 personnes ont une fortune de plus de 30
millions d'euros.

Faire partie des « 1% » les plus riches de la planète, certains en rêvent… d’autres y sont parvenus. Le cabinet Knight Frank a établi le montant de la fortune nécessaire pour faire partie de cette élite, dans une trentaine de pays dans le monde. La principauté de Monaco a, sans réellement de surprise, le ticket d’entrée le plus cher.

Les 1% les plus riches se trouvent… à Monaco et en Suisse

L’étude, qui sera publiée le 2 mars 2021 et que Bloomberg a pu consulter, montre que les paradis fiscaux ont encore de beaux jours devant eux. Certes, il existe des impôts en Suisse et à Monaco, mais leur niveau est très bas par rapport aux autres pays du monde, ce qui explique que certains décident de s’y exiler fiscalement. Mathématiquement, si plus de riches résident dans un même pays, le niveau de la fortune nécessaire pour faire partie des 1% les plus riches augmente.

Monaco, selon le rapport « The Wealth Report 2021 » du cabinet Knight Frank, détient donc la palme : si vous possédez moins de 6,5 millions d’euros, tous biens confondus, vous ne ferez pas partie des 1% les plus riches de la principauté.

Pays d’exil fiscal par excellence, la Suisse arrive à la deuxième place : les 1% y ont tous une fortune d’au moins 4,1 millions d’euros. Et à la troisième place, les États-Unis, avec un ticket d’entrée à 3,7 millions d’euros.

Le seuil des 1% beaucoup plus facilement atteint en France

Les trois pays qui tiennent le haut du classement Knight Frank, classement non exhaustif puisque l’étude ne porte que sur une trentaine de pays représentatifs, sont les seuls dans lesquelles, pour faire partie des 1%, il faut une fortune de plus de 2,5 millions d’euros.

En France, neuvième pays du classement, il « suffit » d’avoir une fortune estimée à 1,7 million d’euros pour faire partie des 1% les plus riches du pays. Pour rappel, selon l’Insee, pour faire partie des « 10% » il faut un patrimoine de plus de 1,2 million d’euros.

Néanmoins, si vous voulez à tout prix faire partie des 1% des plus riches dans un pays, il vous suffira de déménager : en Italie ou en Espagne, par exemple, où une fortune de 1,1 million d’euros suffit ; en Chine, où 700.000 euros suffisent ; ou encore en Russie où le ticket d’entrée est à 329.000 euros.

Ou bien au Kenya, dernière au classement du cabinet Knight Frank : un patrimoine d’environ 20.000 euros vous permettra d’y être considéré comme faisant partie des 1% les plus riches… 400 fois moins qu’à Monaco.


A découvrir