Sites frauduleux, placements risqués : les arnaques se multiplient

60 MILLIARDS €
Les Français ont épargné près de 60 milliards d'euros durant la crise
du Covid-19.

Les Français ont fortement épargné durant le confinement, près de 60 milliards d’euros ont été placés sur les livrets d’épargne, et les arnaqueurs comptent bien en profiter. L’Autorité des Marchés financiers (AMF) tire la sonnette d’alarme : les sites frauduleux sont en pleine explosion.

Méfiez-vous d’Internet, terrain de jeu des arnaqueurs

Ce n’est pas une surprise : les sites internet qui tentent d'arnaquer les Français sont en train de se multiplier car la période est faste. Les Français disposent d’une forte épargne qu’ils peuvent donc investir, et la crise économique qui s’annonce les incite à tenter des coups de poker avec des placements aux rendements invraisemblables. Or, en pleine crise économique, les rendements très élevés sont encore moins probables que lorsque tout va bien.

L’AMF, rapporte le journal Le Parisien, remarque « une recrudescence de sites et d’offres frauduleux » et appelle les Français à faire très attention. Toutefois, l’autorité reste prudente : « on ne peut pas conclure à un bond des arnaques, car il y a toujours un délai de latence ». La victime peut mettre plusieurs mois avant de remarquer qu’elle a bien été arnaquée, et donc les signalements pour des arnaques n’ont pas encore bondi.

Toutes les techniques sont représentées

L’AMF et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont toutefois rallongé de 220 noms de domaines la liste de ceux potentiellement frauduleux… entre janvier et avril 2020. Une liste qui s’allonge régulièrement, comme l’explique au Parisien Nathalie Beaudemoulin, directrice du contrôle des pratiques commerciales de l’ACPR : rien qu’en 2019, 500 noms de domaines ont été ajoutés à ces listes.

Toutes les arnaques sont représentées : du classique rendement à 6% voir 10% par an, improbable, aux plus répandues tentatives de hameçonnage et de vol de données personnelles et bancaires en passant par les ventes pyramidales et les cagnottes frauduleuses au nom de divers mouvements et actions censées aider la population ou une certaine cause précise.


A découvrir