Bernard Arnault relégué à la 6e place du classement des fortunes mondiales

100 MILLIARDS $
Bernard Arnault avait été le premier français à avoir une fortune
supérieure à 100 milliards de dollars.

La chute de l’homme le plus riche de France, Bernard Arnault, à la tête de l’empire LVMH spécialisé dans le luxe, continue. Après avoir touché du doigt le seuil historique de 100 milliards de dollars de fortune personnelle, il encaisse la crise de la Covid-19. Il enregistre la pire perte du top 50 des milliardaires du monde.

26 milliards de dollars en moins en un an : la fortune de Bernard Arnault fond

En novembre 2019, alors que la Covid-19 n’était au mieux qu’une « grippette » qui se baladait au centre de la Chine, Bernard Arnault avait marqué l’histoire de la France : il devenait le premier Français à voir sa fortune dépasser les 100 milliards de dollars. De quoi lui permettre d’atteindre le rang de troisième homme le plus riche du monde, derrière Jeff Bezos et Bill Gates. Avec même un petit espoir de les rattraper puisque la fortune des deux magnats de la technologie n’était, alors, « que » de 109 milliards.

Depuis, c’est la douche froide : selon le classement établi quotidiennement par Bloomberg, la fortune de Bernard Arnault a fondu de 26,2 milliards de dollars depuis début janvier 2020, retombant à 79 milliards. C’est la pire perte depuis le début de l’année parmi le Top 50 des richesses du monde, et la deuxième pire perte parmi le top 100. De quoi le reléguer à la 6e place du classement le 11 août 2020.

Il a notamment été dépassé, en quelques jours, par Warren Buffet, l’oracle d’Omaha, mais surtout par l’indien Mukesh Ambani dont la fortune a grimpé de 21,1 milliards de dollars depuis le début de l’année 2020.

Jeff Bezos toujours en tête, Zuckerberg frôle les 100 milliards

Désormais à la tête du classement des plus grandes fortunes mondiales sans possibilité d’être rattrappé à court terme on retrouve toujours Jeff Bezos. Le confinement et la Covid-19 lui ont fait du bien : sa fortune a augmenté de 71,1 milliards de dollars depuis le début de l’année 2020, à 186 milliards.

La deuxième place est toujours conservée par Bill Gates qui fut longtemps le numéro un de ce classement. Sa fortune est estimée à 121 milliards.

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a rapidement fait une incursion dans le club des 100 milliards le 10 août 2020 avant de retomber à « seulement » 99,7 milliards de dollars de fortune personnelle, lui permettant de devenir, à 36 ans, le troisième homme le plus riche du monde.


A découvrir