Internet : Adieu Hotmail.fr, bonjour Outlook.com

  • 14 millions de français disposent d'une adresse mail Hotmail.fr ou
    .com, qui vont devenir Outlook.com

14 millions de français disposent d'une adresse mail Hotmail.fr ou
.com, qui vont devenir Outlook.com

Certains ont la même adresse mail depuis au moins aussi longtemps que leur numéro de téléphone mobile, et l'idée d'en changer n'est même pas envisageable tellement les deux font partie intégrante de leur vie quotidienne. Et pourtant, les utilisateurs d'Hotmail vont bien devoir s'y résoudre prochainement. La messagerie gratuite phare de Microsoft lancée en 1996 cède aujourd'hui la place à Outlook.com, prenant le nom du logiciel de messagerie intégré à la suite bureautique Office. 290 millions de personnes sur la planète, dont 14 millions en France, disposent d'une adresse mail Hotmail, qui progressivement deviendra Outlook.com en expédition comme en réception.

Dans le même temps, Live Messenger, la messagerie instantanée de Microsoft, se suicide également pour être remplacée par la messagerie instantanée intégrée dans Skype, racheté par Microsoft fin 2011. La migration se fera courant avril.

Pour les utilisateurs, le changement sera bien sûr d'abord celui des adresses et identifiants à communiquer. Sur Skype, c'est très simple, il n'y a pas d'extension juste un pseudonyme. Sur Outlook.com, l'interface va considérablement changer, pour ressembler, évidemment, à celle des outils de la suite bureautique Office. A noter que l'interface est concue pour parfaitement bien fonctionner sur les tablettes, ce qui n'est pas toujours le cas de tous les services web, où les menus se dérobent ou réagissent mal par exemple.

La raison principale de ce changement viendrait de la concurrence des réseaux sociaux Facebook et Twitter, et de la messagerie Gmail, qui taillent des croupières à Live Messenger pour la communication instantanée et à Hotmail pour les échanges de messages entre amis. Microsoft espère endiguer cet exode d'usage, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à Hotmail/Outlook tout en supprimant une partie des espaces publicitaires affichés jusqu'ici sur les pages d'Hotmail et de Live Messenger.