L'assurance auto coûte moins cher pour une électrique

670 EUROS
En moyenne, une assurance tous risques pour une voiture électrique
coûte 670 euros par an.

Le comparateur de contrats d’assurance Les Furets a dévoilé, le 28 octobre 2021, une nouvelle étude sur les assurances auto, en se concentrant sur l’automobile de demain, l’électrique. Le nombre de devis demandés sur le site a explosé, porté par l’augmentation du nombre d’immatriculations. Et pour les propriétaires de ces voitures, il y a une bonne nouvelle : la prime pour leur assurance automobile, obligatoire en France, est moins élevée que pour une thermique.

Une prime d’assurance auto plus de 100 euros moins chère pour les électriques

Dans son communiqué de presse, Les Furets compare les primes d’assurance automobile pour les voitures électriques et les voitures thermiques. En moyenne, ce sont plus de 100 euros par an qu’il est possible d’économiser en coût de l’assurance lorsqu’on passe à l’électrique. Selon les données Les Furets, un contrat « tiers » coûte en moyenne en 2021 534 euros pour une voiture thermique, contre 405 euros pour une électrique.

Les mêmes économies se retrouvent en moyenne pour l’assurance « Tous risques » : 670 euros pour l’électrique, contre 823 euros pour une voiture thermique.

Les conducteurs des Bouches-du-Rhône sont les plus friands de voitures électriques

Face à l’augmentation des immatriculations, portées par les aides d’État, les recherches pour une assurance auto pour voiture électrique ont quasiment doublé (+91%) sur un an, selon Les Furets. Le marché reste néanmoins largement minoritaire : 110.912 nouvelles immatriculations en 2020 et 106.934 sur les dix premiers mois de l’année 2021, explique le comparateur.

Et c’est dans les Bouches-du-Rhône que l’on trouve le plus de conducteurs de voitures électriques : 5,9% de l’ensemble. Suivent le Nord (3,9%), les Yvelines (3,6%), le Rhône (3,6%) et la Seine-et-Marne (3,5%).

Concernant les modèles, les Français semblent fortement apprécier la voiture-phare de Tesla, la Model 3, devant les plus franco-françaises Renault ZOE et Peugeot 208 II électrique.


A découvrir