Assurance Auto : son prix limité grâce à la réduction du nombre d'accidents

2 %
Certains assureurs pourraient augmenter les prix des assurances auto
jusqu'à 2% pour équilibrer avec les autres secteurs couverts.

Le prix des assurances automobiles devrait augmenter entre 0,5% et 1% en 2022. Les automobilistes doivent cette bonne nouvelle au fait que les restrictions, pour freiner l’épidémie de Covid-19, ont fortement réduit le nombre d’accidents de la route.

Vers un gel des tarifs de l’assurance auto pour 2022

Pour sa deuxième année consécutive, la Maïf a décidé en juin 2021 de geler ses tarifs d’assurance automobiles pour 2022 arguant que les suites économiques de la pandémie de Covid-19 affecteront encore beaucoup de personnes en 2022. Pourtant, la hausse des coûts à la réparation d’une automobile et la fin des restrictions de déplacement en France devraient au contraire augmenter les prix des assurances automobiles. Pour Cyrille Chartier-Kastler, dirigeant de Facts & Figures, « Il y aura des disparités importantes selon les opérateurs ». 

Même si « l'impact favorable des deux confinements de 2020 et celui de 2021 sur la sinistralité automobile plaident pour une grande modération tarifaire à l'échéance 2022 », certains assureurs pourraient plutôt décider d’augmenter leurs prix entre 1% et 2%, pour équilibrer avec les surcoûts auxquels ils ont peu faire face avec la crise sanitaire. Pour rappel, plusieurs assureurs avaient déjà opté pour un gel des tarifs de l’assurance automobile en 2021.

Une baisse régulière du nombre d’accidents

En huit ans, entre 2012 et 2020, la prime d’assurance automobile n’a augmenté que de 0,6% pour atteindre 437 euros en 2020. Cette faible augmentation reflète la baisse des accidents de la route. En 2012, plus de 62.000 accidents routiers se sont produits contre un peu plus de 58.000 en 2018. 

En revanche, si les prix des assurances automobiles augmentent, c’est à cause de l’augmentation des prix des pièces détachées et de l’augmentation du prix des réparations. Ces deux augmentations s’accélèrent à cause de la multiplication des véhicules sophistiqués sur les routes, tels que les voitures électriques, les véhicules hybrides ou encore les SUV. Selon Fact & Figures, l’augmentation régulière des prix à la réparation devrait entraîner une hausse des tarifs annuels des assurances automobiles de l’ordre de 2% à 3% dès 2023.


A découvrir