La nouvelle assurance de la SNCF couvre des frais… inventés en mai 2016

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 mars 2023 à 9h55
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15 EUROSPour changer un billet de train il faut débourser 15 euros la veille et le jour du départ.

Les voyageurs le savent : lorsqu'ils prennent leur billet de train, notamment sur Internet, une assurance voyageur leur est proposée pour quelques euros. Jusqu'à présente, elle s'appelait "Assurance et Assistance Voyage" mais la SNCF a changé son nom : il ne s'agit plus que d'une très floue "assurance trajet perturbé". Et avec le changement de nom viennent également quelques changements dans les garanties.

Echange et modification sont désormais payants à la SNCF... sauf avec la nouvelle assurance !

Le 1er mai 2016, non sans créer un petit scandale, la SNCF annonçait la fin des échanges et remboursements gratuits de ses trains. Désormais les voyageurs doivent débourser 5 euros pour modifier ou échanger leur billet entre 30 et 2 jours avant le départ, et 15 euros la veille et le jour du départ.

La nouvelle assurance de la SNCF prend en charge ces frais... une nouveauté qui comble, de fait, la création des nouveaux frais. Malheureusement, les voyageurs de cet été 2016, n'ont pas pu en profiter...

Les autres nouveautés de l'assurance "trajet perturbé"

Le contrat d'assurance négocié entre la SNCF et Allianz Global Assistance change également la couverture des voyageurs concernant les soucis de trains. Les trains supprimés sont désormais pris en charge, tout comme les trains en retard ou les correspondances manquées (ce que faisait déjà l'ancienne version de l'assurance).

La nouvelle assurance permet aux voyageurs de voir leurs frais de trajet A/R entre le domicile et la gare remboursés jusqu'à 50 euros par personne. Si le voyageur veut être emmené à destination, la SNCF prendra en charge l'organisation mais les frais seront à charge de l'assuré.

Mais attention : vendue uniquement sur Internet, elle ne prend pas en compte les trajets TER et ne pourra être utilisée en cas de retard d'en TER entraînant une correspondance manquée. Le vol de bagages n'est, lui, plus couvert par cette nouvelle assurance.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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