Assurance-vie : en mars 2017 les Français y ont placé 0 euro

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 mars 2023 à 9h54
Livret A Collecte Positive Mars 2
0,75%Le taux du Livret A est de 0,75 %.

Les beaux jours de l’assurance-vie sont peut-être derrière elle : les Français ne croient plus vraiment qu’il s’agit là d’un placement meilleur que le Livret A qui, au contraire, a la cote depuis le début de l’année 2017. La faute aux taux d’intérêt qui ont chuté et qui se rapprochent dangereusement du taux du Livret A.

12,2 milliards d’euros déposés et… 12,2 milliards retirés

Le calcul pour la collecte de l’assurance-vie est simple : il suffit de sommer les montants déposés et les montants retirés des contrats. Si le résultat est positif la collecte augmente, s’il est négatif elle baisse. Dans le cas du mois de mars 2017 c’est un peu particulier selon les données publiées lundi 24 avril 2017 par la Fédération française de l’assurance (FFA) : les retraits et les dépôts se sont annulés à 12,2 milliards d’euros chacun.

Une période d’incertitude s’ouvre donc pour les compagnies d’assurance : leurs contrats vont-ils être maintenus par les épargnants ou est-ce que ces derniers vont retirer leur argent pour le placer ailleurs, comme le Livret A ou l’immobilier ?

Le Livret A retrouve des couleurs à cause des taux bas

Le Livret A a été durant des décennies le livret d’épargne préféré des Français pour deux raisons : un taux d’intérêt assez élevé ayant touché la barre des 4 % avant la crise économique de 2008 et un rendement défiscalisé à 100 %. Ajoutez à ça la possibilité de retirer à tout moment l’argent sur le Livret A (maintenant possible via Internet) et le tour est joué.

Depuis que le Livret A a vu son rendement chuter, il est actuellement de 0,75 % par an, le plus bas jamais atteint, les Français se sont tournés vers l’assurance-vie et ses contrats promettant 3 % voire plus sans risque majeur. Même s’il faut payer les impôts ces contrats étaient plus rémunérateurs que le Livret A.

Mais, depuis quelque temps, les taux bas sur les marchés internationaux ont fait chuter les taux de rémunération des contrats d’assurance-vie qui sont tombés sous la barre des 2 %. à ça il faut ajouter l’impossibilité d’avoir accès aux fonds immédiatement et les impôts qu’il faut payer sur les revenus pour comprendre pourquoi la tendance s’est inversée et pourquoi les Français renouent avec le Livret A et le LDD (Livret de Développement Durable) dont les conditions sont similaires.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.