Assurance vie : la solution pour économiser pour votre retraite

1788 milliards
L'assurance vie est le placement préféré des Français, avec 1.788 Mds
d'euros de capitalisation à fin 2019.

De plus en plus plébiscitée, l’assurance vie peut être utilisée comme produit d'épargne en vue de la retraite. Ceux qui souhaitent se constituer une retraite complémentaire se tournent vers ce type de placement. L’assurance vie représente d’ailleurs 40% des placements financiers des foyers.

Un revenu supplémentaire pour la retraite

En optant pour une assurance-vie, l'assureur s'engage à verser une rente ou un capital à l’assuré ou ses bénéficiaires, en contrepartie du paiement de primes. Ce type de contrat est apprécié pour sa flexibilité. Alors que l’assurance vie sert principalement à apporter des liquidités en cas de décès inattendu, il est possible d’opter pour une assurance-vie avec valeur de rachat. Cela signifie que vous pouvez gagner en tant qu’assuré une somme au moment du retrait ou du rachat grâce à votre épargne pension .

La valeur de rachat est intéressante et son montant est évolutif. En effet, il dépend du nombre de primes payées mais aussi des frais prélevés sur le capital. La préoccupation est de savoir comment choisir le contrat d’assurance-vie le plus approprié selon que vous vouliez le clôturer une fois la retraite venue.

Quel type de contrat choisir pour compléter sa retraite ?

La comparaison des contrats d'assurance-vie pour préparer sa retraite peut être difficile en partie à cause de la conception unique du produit lui-même.  Il faudra donc prendre en compte plusieurs critères avant de choisir son contrat. Le type de contrat d’assurance vie va dépendre de l’âge de l’assuré. Un jeune cadre pourra investir les fonds en actions plus risqués mais plus performants sur le long terme (au-delà de dix ans). Cependant, une personne approchant la retraite devra privilégier les fonds en euros, beaucoup moins risqués.

La majorité des contrats n’ont pas de durée limitée. Ainsi, l’assuré peut à tout moment racheter son contrat et ainsi récupérer ses gains. C’est de cette façon que les retraités pourront bénéficier de ce placement financier. Ils devront choisir s’ils veulent débloquer l’épargne en une fois ou plusieurs fois. Les retraités choisissent généralement en plusieurs fois ce qui leur permet de percevoir un revenu régulier à des conditions plus intéressantes.


A découvrir