Assurance-vie : les transferts seront-ils bientôt possibles ?

0,25 %
L'écart de rémunération moyen entre un vieux contrat et un nouveau est
de 0,25%

L'assurance vie est le placement préféré des Français. Les contrats seront-ils bientôt transférables d'un établissement à un autre et es transferts d’argent bientôt autorisés ?

Plan épargne : la loi Pacte va-t-elle faciliter le transfert de fonds ?

La loi Pacte, actuellement en cours d'examen, va libérer les contraintes sur les plans épargne retraite spécialisés. Mais Jean-Noël Barrot, le rapporteur de la loi, doit normalement déposer un amendement qui permettra à un épargnant de transférer ses fonds d’un contrat peu rémunérateur à un autre plus intéressant. Un acte possible dans la mesure où cela se fait chez le même assureur.

Si le Sénat, les professionnels de la gestion financière et les associations de consommateurs souhaitent que cette liberté profite aussi à l'assurance vie, il n'en est pas de même pour les établissements bancaires. Ceux-ci freinent des quatre fers. Et pour cause ! Aujourd'hui, 80% des dépôts sont sous le contrôle de seulement 10 grands établissements ou de leurs filiales. 

Les contrats d'épargne actuels rapportent moins que l'inflation

Pourtant, il y a un vrai enjeu pour les épargnants. En effet, la plupart des contrats ont actuellement des rendements faibles et qui le sont de plus en plus : au final, ils rapportent moins que l'inflation. Il existe donc un vrai intérêt à pouvoir transférer leurs contrats vers les établissements les plus dynamiques et les plus rémunérateurs. Pour rappel, l’écart de rémunération moyen entre un vieux contrat et un nouveau est de 0,25%, d’après Good Value for Money.

L'une des promesses du candidat Macron était d'éradiquer les rentes de situation. S'il veut respecter cette promesse de campagne, le Sénat pourrait aller dans son sens et faire voter en faveur du transfert des contrats d'assurance vie. L'Assemblée nationale a donc les cartes en main, reste à savoir si elle osera s'attaquer aux puissants lobbies.


A découvrir