Les assurances ne couvriront pas les pertes d’exploitation

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 23 mars 2023 à 9h52
Assurances Couverture Pertes Activite 2
60 MILLIARDSLes pertes d'exploitation liées au coronavirus s'élèvent à 60 milliards d'euros

Les assurances ne couvriront pas les pertes d'exploitation des commerces sans activité depuis la mise en place des mesures de confinement.

Les assureurs sont sous pression et les réponses que donnent le secteur face à la détresse des commerces et de certains particuliers en cette période de crise sanitaire ne satisfont pas grand monde. Florence Lustman, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) est montée au créneau pour défendre la profession. Dans un entretien au Figaro, elle explique qu'en France, « les pertes d’exploitation liées à la pandémie se chiffrent à près de 60 milliards, c’est-à-dire plus que les fonds propres des assureurs non-vie ». Indemniser ces pertes « reviendrait à mettre le secteur de l'assurance à terre. Personne n'a intérêt à ce que cela se produise. Nous ne pouvons pas mettre en péril l'argent que les Français nous ont confié, il s'agit en grande partie de leur épargne », explique-t-elle.

Un milliard d'euros pour les PME et les ETI

Cet argument ne rassurera pas les commerces et les artisans au bord de la faillite. Florence Lustman plaide pourtant qu'il faut comprendre « les limites de notre métier ». Les pertes d'exploitation ne sont couvertes qu'en cas de dommage. Elle comprend malgré tout la « détresse » des petites entreprises, mais cela ne sera pas suffisant. C'est pourquoi le secteur compte investir plus d'un milliard d'euros dans les PME et les entreprises de taille intermédiaire, « notamment celles du secteur de la santé, qui a des besoins criants ». Des fonds existants vont rouvrir, « et il est possible que nous en lancions de nouveaux », annonce-t-elle.

Pas de geste pour les primes auto

Le fonds de solidarité pour les indépendants et les très petites entreprises est abondé à hauteur de 200 millions d'euros par les assureurs. Ces derniers pourraient revoir leur enveloppe à la hausse. En revanche, les automobilistes ne devront pas attendre de geste global pour le remboursement d'une partie des primes auto : « Toutes les compagnies d'assurance ne seront pas en capacité de rendre l'argent des primes auto car elles devront faire face à une hausse des sinistres dans d'autres branches », explique la présidente de la FAA.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.