Attention aux sous-locations sur Airbnb

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 28 octobre 2018 à 20h32
Airbnb Condamnation Paris 1
46277 EUROSCette locataire qui sous-louait sans autorisation son logement devra rembourser 46 277 euros.

Les locataires qui pensent arrondir les fins de mois en sous-louant leurs logements sur Airbnb sont prévenus : cette pratique est très encadrée et il convient de suivre les règles.

Le Figaro rapporte qu'une locataire sous-louant son appartement dans le quartier parisien très touristique de Montmartre a été condamnée à rembourser l'intégralité des sommes gagnées sur Airbnb. De 2011 à 2018, cette locataire proposait son logement à 60 euros la nuit ; elle a sous-loué son appartement 767 jours. La justice l'a condamnée à rembourser 46 277 euros, plus 2 000 euros en dommages et intérêts, et en frais de justice. De plus, elle devra quitter son logement. Cette condamnation est exécutable immédiatement.

Des règles précises

Depuis mars 2014, la loi oblige les locataires qui voudraient sous-louer leur appartement meublé à obtenir l'autorisation écrite du propriétaire du logement. Auparavant, il était possible de sous-louer un appartement loué, sauf si une clause l'interdisait dans le bail. C'était le cas pour cette locataire indélicate. Cette dernière devait aussi ignorer qu'il est interdit de sous-louer à des prix plus élevés que le loyer : celui de l'appartement en question étant de 600 euros par mois, elle ne pouvait pas le louer plus de 20 euros par jour. Dans les faits, le tarif était trois fois plus élevé.

Airbnb réplique

L'expulsion de la locataire autorisée par la justice devrait faire réfléchir beaucoup de locataires qui proposent leurs logements en location courte durée sur Airbnb. L'avocat de la condamnée a indiqué qu'il allait assigner le service de location de meublés : la plateforme serait « coresponsable » car elle n'a pas fait appliquer la loi, selon lui. Mais Airbnb explique qu'il revient aux hôtes de respecter les législations en vigueur.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Attention aux sous-locations sur Airbnb»

Laisser un commentaire

* Champs requis