Attention aux faux livrets d'épargne !

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a lancé fin décembre 2018 une alerte concernant de faux livrets d’épargne, de plus en plus nombreux, proposés sur Internet. Prudence, ils sont l'oeuvre d'escrocs. 

Des taux de rendement compris entre 6% et 10% qui attirent

Prudence ! Une alerte est émise depuis le 19 décembre 2018 par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) concernant de faux livrets d'épargne de plus en plus nombreux sur Internet. Deux nouveaux sites, Finances-markets.com et Zan-partners.com, ont été ajoutés à la liste noire de produits d’épargne, de crédits et d’assurances dressée par l'ACPR.

Pour rappel, en France, le taux du Livret A est fixé à 0,75%. Dans les cas de ces faux produits d’épargne proposés sur Internet les taux de rendement garantis sont compris entre 6 et 10%. Et pourtant, les victimes sont nombreuses. Selon les témoignages recueillis par les autorités compétentes, certains auraient beaucoup perdu.

Des performances expliquées par un lien avec le marché des cryptomonnaies

Le quotidien Le Monde rapporte que les fraudeurs expliquent les performances financières de leurs produits par un lien avec le récent marché des cryptomonnaies. Ils profitent de la méconnaissance de la plupart des personnes dans ce domaine. Et, malheureusement, l'arnaque n’est pas nouvelle : de premières victimes ont été détectées en 2014.

Pour parvenir à leurs fins, les fraudeurs mettent en lien les personnes intéressées avec un faux commercial qui leur demandent de virer l’argent sur un compte bancaire pour alimenter le livret. Au final, il n'existe pas de livret et la victime ne revoit jamais son argent. L'escroc, basé à l'étranger, ne répondant plus aux appels. Des numéros ont été mis en place par le gouvernement pour ce genre d'arnaque : Infos Escroqueries - 0 805 805 817 et le site www.internet-signalement.gouv.fr.


A découvrir