Attention aux offres trop alléchantes proposées en ligne juste après Noël

On le sait, certains cadeaux déballés ce soir ou demain matin ne feront malheureusement pas la joie de leurs destinataires.

Pourtant, rien n’est perdu : au lendemain des fêtes de Noël, les sites de petites annonces telles le BonCoin, Ebay ou encore Facebook Marketplace regorgent de cadeaux de Noël boudés par leurs destinataires. Attention cependant aux arnaques, et en particulier, aux affaires trop belles pour être vraies. Voici quelques conseils pour éviter les déconvenues.

Achat en ligne d'occasion : attention au mode paiment demandé

D’abord, méfiez-vous des prix un peu trop cassés. Au delà d’une remise de 50% par rapport au prix du neuf, les risques d’être tombé sur une annonce bidon sont maximum. 

Ensuite, méfiez-vous des vendeurs qui n’acceptent que les virements ou les chèques, et réclament d’être payés avant d’expédier l’article convoité. En cas de litige, à réception, et bien sûr, en cas de litige, en cas de non réception, vous ne serez tout simplement pas couvert

N'achetez que ce dont vous avez besoin

Les sites d’annonces proposent tous des systèmes de paiement intégrés qui coûtent un peu, certes, mais apportent une vraie sécurité aux acheteurs, comme aux vendeurs. 

Enfin, une fois n’est pas coutume, je ne vous le répéterai jamais assez : on n’achète que ce dont on a vraiment besoin, indépendamment d’en avoir envie. Faire une bonne affaire n’est pas une fin en soi. Le plus beau manteau du monde, acheté à prix cassé ne sert en réalité à rien, s’il reste 364 jours par an dans votre penderie.

Joyeux noël !  

A découvrir

Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.

Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. 

En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.

Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.

En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. 

Il a également été éditorialiste économique sur SUD RADIO de 2016 à 2018.

 

Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).