Confinement : bientôt une attestation de sortie sur smartphone

48 %
48% de la population mondiale est confinée.

Vous vouliez une nouvelle preuve que le confinement va bien durer au-delà du 15 avril 2020, date pour le moment officielle de la fin de l’obligation de rester à la maison ? La voici : une application pour l’attestation dérogatoire de sortie va être lancée par le gouvernement.

Une application disponible le 6 avril 2020

Pour sortir de chez eux, les Français doivent avoir sur eux la désormais célèbre « attestation dérogatoire de sortie » en version papier. Elle peut être imprimée ou recopiée sur papier libre à la main, mais est nécessaire si on veut éviter les 135 euros d’amende. Elle mentionne la raison de la sortie, l’identité de la personne, mais également la date et l’heure : pour chaque sortie, une nouvelle attestation est nécessaire car l’objectif est bien le suivant, « Rester chez soi ».

Le gouvernement planche toutefois sur une version numérique de l’attestation, pour plusieurs raisons. Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a déclaré dans un entretien accordé au journal Le Parisien le 2 avril 2020, que cette nouvelle application sera disponible le lundi 6 avril 2020. Or, si le confinement devait vraiment se terminer le 15 avril, le gouvernement aurait-il un quelconque intérêt à lancer son application à cette date ?

Comment fonctionne l’attestation numérique ?

L’application développée par le gouvernement a un avantage, surtout pour les policiers : elle fonctionne par QR code ce qui signifie que les forces de l’ordre n’ont pas à prendre en main l’attestation. On sait en effet que le coronavirus peut se transmettre sur des surfaces inertes telles que le papier. La version numérique devrait réduire ce risque.

Pour le reste, c’est simple : la personne télécharge l’application qui présente un formulaire. Elle remplit ce formulaire directement sur son smartphone et valide. L’appli créera alors le QR Code que les forces de l’ordre n’auront qu’à scanner pour avoir toutes les informations, dont une nouvelle : l’heure de remplissage. Ainsi, il leur sera possible de voir si vous avez rempli l’attestation quelques minutes seulement avant le contrôle, ce qui pourrait signifier que vous ne l’avez remplie que parce que vous avez vu qu’il y avait un contrôle.


A découvrir