Scandale Volkswagen : Audi avoue avoir aussi triché (2,1 millions de voitures concernées)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 septembre 2015 à 11h47
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2,1 MILLIONSAudi a confirmé que 2,1 millions de véhicules dans le monde ont fait l'objet de la tricherie sur les émissions.

"Telle mère telle fille ?" Le scandale des émissions truquées des moteurs Diesel continue de plus belles en Allemagne avec désormais l'aveu d'Audi qui n'est autre... qu'une filiale du groupe Volkswagen au centre du scandale entamé aux Etats-Unis et qui a rapidement touché toute la planète. Un aveu qui en dit long et qui laisse craindre le pire : Volkswagen a deux semaines pour confirmer si oui ou non le trucage des contrôles a eu lieu en Allemagne aussi.

La première filiale tombe, à qui le tour ?

Dans la famille "tricheurs chez Volkswagen" je demande... la fille ! Audi est la première filiale du groupe au centre du gigantesque scandale de tricherie sur les émissions des moteurs Diesel à avouer avoir également commis la faute.

La marque a confirmé ce lundi 28 septembre 2015 qu'elle a falsifié, via probablement le même logiciel utilisé par sa maison-mère, les émissions de ses moteurs Diesel. Pas moins de 2,1 millions de véhicules dans le monde seraient concernés.

L'aveu, catastrophique encore une fois pour Volkswagen, est extrêmement significatif car Audi a confirmé que la triche a eu lieu en Allemagne pour 577 000 véhicules. Une information capitale pour les autorités allemandes qui ont donné à Volkswagen deux semaines pour dire si elle a aussi triché sur dans son propre pays.

Audi confirme également que la tricherie concernerait 1,42 million de véhicules en Europe ce qui devrait entraîner des réaction de la part de Bruxelles. La Commission Européenne attendait en effet de connaître l'issue de l'enquête allemande pour décider des mesures à prendre. Plusieurs pays, comme la France, n'ont toutefois pas attendu et ont déjà pris des dispositions.

Et avec cette aveu ce sont les premières têtes qui tombent : celles des responsables des branches R&D d'Audi et Porsche. Une mauvaise nouvelle puisque le PDG de Porsch, Matthias Muller, a été placé à la tête de Volkswagen après la démission de Martin Winterkorn. Si Porsche se retrouve également concernée par le scandale, il pourrait également démissionner de ses fonctions et Volkswagen (et Porsche) serait de nouveau sans PDG.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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