L’audiovisuel public devra produire plus avec moins de moyens

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 20 juillet 2018 à 8h16
France Televisions Salaires 2
147 millions d'eurosLa production et l'achat de programmes audiovisuels a coûté 2 147 millions d'euros à France Télévisions en 2017, soit 2,2% de plus qu'en 2016.

France Télévisions et Radio France devront produire plus de contenus et explorer de nouveaux formats… le tout avec un budget amputé de 190 millions d’euros, annonce le ministère de la Culture. La disparition prochaine de France Ô a également été confirmée.

France Ô tire sa révérence, mais pas la visibilité des Outre-mer

France 4 et France Ô disparaîtront bien de la TNT, mais ce n’est pas pour autant que l’audiovisuel public baissera sa production de programmes ou son attractivité. C’est ainsi que l’on peut résumer la série d’annonces faites par le ministère de la Culture le 19 juillet 2018.

Une chose est sûre : ça va bouger à France Télévisions dans les prochaines années. Tout d’abord, la disparition de France Ô ne signifiera pas la fin des programmes dédiés aux outre-mer. Bien au contraire, le ministère de la Culture prône une « juste représentation » des territoires ultramarins dans la grille des programmes des chaînes généralistes. Les téléspectateurs doivent donc s’attendre à une « amélioration très significative de la visibilité des Outre-mer dans les programmes à forte audience des chaînes de France Télévisions ». Un « portail numérique enrichi sur les Outre-mer », appelé à devenir une sorte de vitrine de la production d’Outre-mer 1ère, sera également créé. Le développement de toutes ces offres sera confié aux salariés actuels de France Ô.

Plus de programmes régionaux et plus de dessins animés… avec un moindre budget

Autre grand objectif fixé par le ministère de la Culture pour les années à venir : tripler la programmation régionale sur France 3. Tous les types de programmes sont concernés : information, magazines, documentaires, sport. Certains programmes seront communs à France 3 et France Bleu, à commencer par les matinales dans plusieurs régions pilotes.

Un investissement important (investir 150 millions d’euros d’ici 2022) est également prévu pour le numérique. Clé de voûte de ce chantier : la création d’un « environnement numérique sécurisé », sans publicité, pour les enfants. Il sera alimenté principalement par des dessins animés. Des « formats courts et innovants » sont également prévus pour les 15-30 ans sur Internet.

Un point dans les ambitions ministérielles risque cependant de décevoir les salariés de France Télévisions : tout cela devra se faire avec un moindre budget : des coups de rabot de 160 millions d’euros pour France Télévisions et de 20 millions d’euros pour Radio France sont programmés à l’horizon 2022.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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