Les prix des produits du quotidien en hausse de 2,67% en avril 2022

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 avril 2022 à 10h31
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2,59%Le prix de l'essuie-tout en France a augmenté de 2,59% en un an.

Remplir son chariot de courses coûte de plus en plus cher, et la tendance risque de se poursuivre sur l’ensemble de l’année 2022. Alors que l’Insee n’a pas encore publié ses statistiques sur l’inflation du mois d’avril 2022, le panéliste NielsenIQ annonce une chiffre : une hausse de 2,67% sur un an en moyenne. Avec de fortes disparités selon les produits.

Inflation : tout ce qui peut être acheté augmente

La première information qu’offre NielsenIQ, cité par LSA Conso, est la généralisation de l’inflation : 93% des produits de grande consommation ont augmenté de prix entre avril 2021 et 2022. L’inflation se propage : en février 2022 seulement deux produits sur trois étaient touchés, et seulement huit sur dix en mars 2022.

La hausse des prix s’accélère également : elle atteint, selon Nielsen, 2,67% pour les produits de grande consommation. Or, en mars 2022, cette hausse avait été estimée par le panéliste à 1,26%. Les chiffres de l’inflation par l’Insee risquent donc de montrer une hausse des prix en France bien plus élevée qu’en mars 2022, lorsque l’inflation avait atteint le record de 4,5% sur l’ensemble des biens.

Le prix de la viande explose : +5% sur un an

Dans le détail, NielsenIQ dévoile que ce sont les produits à base de viande qui subissent la hausse des prix la plus importante : 5,23% sur un an. Une hausse qui est deux fois plus élevée que pour tous les autres produits de grande consommation.

L’huile, qui subit de plein fouet la guerre en Ukraine et les pénuries, ne voit ses prix augmenter que de 2,96% sur un an en avril 2022, soit le deuxième niveau le plus élevée du panel de Nielsen. Le Café torréfié (2,88%), le chocolat et le café soluble (2,72%) ou encore l’essuie-tout (2,59%) composent le reste du top 5 des produits dont les prix ont le plus augmenté en France.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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