De combien va augmenter votre paquet de cigarettes ?

7,30 EUROS
Le paquet de Marlboro va coûter 7,30 euros dès lundi 13 novembre 2017.

Dans le cadre de son plan de lutte contre le tabagisme le gouvernement a prévu de jouer la carte de l’augmentation de prix : il s’agit là d’une des mesures les plus efficaces selon l’OMS car augmenter le prix du paquet fait automatiquement baisser le pouvoir d’achat du fumeur. De plus, l’État récupère une grosse partie des sommes grâce aux taxes ce qui ne devrait guère gêner Bercy.

Les paquets de cigarette en hausse de 30 centimes d’euro le 13 novembre 2017

Première d’une série de hausses qui va continuer jusqu’en 2020, celle du 13 novembre 2017. Annoncée en septembre 2017 elle n’est pas uniforme car, en réalité, chaque producteur peut décider quelle part de la hausse il compense en réduisant ses marges. Ainsi, certaines marques profitent de cette augmentation pour faire monter les prix tandis que d’autres tentent de garder les fumeurs en n’augmentant le prix du paquet le moins possible.

Ce qui est sûr c’est que les Marlboro continuent d’être pârmi les cigarettes les plus chères du marché, tout en étant la marque la plus vendue en France. Dès lundi 13 novembre 2017 le prix du paquet de Marlboro (paquet de 20 cigarettes) va atteindre 7,30 euros l’unité. Le groupe a donc décidé d’appliquer la hausse de 30 centimes telle qu’elle.

Philip Morris bascule du côté des « moins chères »

Cette nouvelle augmentation permet à certains cigarettiers de changer les règles du marché : c’est le cas de Philip Morris qui tente de récupérer une partie du marché des fumeurs les moins riches. Le paquet, vendu 6,90 euros jusqu’à présent, soit le même prix que les Camel et 10 centimes de moins que les Marlboro, ne coûtera, dès le 13 novembre 2017, que 10 centimes de plus. Il passe donc à 7 euros tombant dans le bas du classement.

Camel, par exemple, a opté pour une augmentation de 30 centimes portant le prix du paquet à 7,20 euros et dépassant ainsi le seuil psychologique des 7 euros. Une décision qui pourrait lui jouer des tours.

De nombreux fumeurs vont en effet changer de marque afin de ne pas exploser leur budget. Ainsi, ils pourraient se rabattre sur les Lucky Strike, qui passent de 6,50 à 6,80 euros le paquet de 20 cigarettes, ou sur La Cigarette du Buraliste (LCB) dont le prix va être de 6,80 euros le paquet après une hausse de 20 centimes.


A découvrir