Autopartage : les voitures électriques Autolib’ de Bolloré en route vers Bordeaux

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Par Matthieu Le Goaster Modifié le 24 juin 2013 à 13h06

Mise en service dans l'agglomération parisienne en décembre 2011, l'Autolib' séduit les grandes villes françaises. Après Lyon, c'est au tour de Bordeaux de tenter l'aventure de la voiture électrique.

Bordeaux : 3ème ville française à s'équiper en voitures propres

En fin de semaine dernière le PDG du groupe Bolloré qui commercialise l'Autolib', Vincent Bolloré, s'est rendu à Bordeaux. Accompagné du député PS et président de la communauté urbaine, Vincent Feltesse, et du maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, il a inauguré le dispositif Bluecub (CUB : Communauté Urbaine de Bordeaux), l'équivalent de l'Autolib' parisienne.

Le nouveau dispositif devrait être opérationnel dès le mois de novembre 2013. Quatre-vingt-dix Bluecub circuleront dans Bordeaux et six villes en périphérie : Bègles, Cénon, Le Bouscat, Mérignac, Pessac et Talence. D'ici 2015, Quatre-vingt stations devraient avoir été installées dans l'agglomération bordelaise. Cela réprésentera environ 200 voitures électriques en autopartage.

Autolib' : la petite voiture au grand succès

Le système lancé dans Paris en 2011 a connu un rapide succès. Il s'est très vite étendu à l'agglomération parisienne où cinquante trois villes sont maintenant équipées de bornes. Pour Paris et sa banlieue, Autolib' compte déjà 85 000 abonnés et plus de 2 millions d'utilisations effectutées en moins de deux ans.

La Bluecar fera son arrivée dans la ville de Lyon en octobre 2013 et Bordeaux suivra un mois plus tard. Devant ce succès, le groupe Bolloré a des ambitions affichées à l'international. Il a d'ailleurs signé un contrat avec la ville d'Indianapolis aux Etats-Unis pour l'équiper avec ses citadines électriques.

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Né en 1993, Matthieu Le Goaster a validé un DUT Techniques de Commercialisation. Passioné par l'information et suivant un cursus commercial, Matthieu écrit des articles pour économiematin.fr.

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