Autolib prévoit un déficit de 179 millions !

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Par Audrey de Mallebac Modifié le 6 janvier 2017 à 6h20
Paris 1541589 1280
179 millions d'€Le service Autolib devrait ainsi afficher un déficit de 179 millions d'euros

D’ici à 2023, Autolib devrait ainsi afficher un déficit de 179 millions d’euros, dont les deux tiers à la charge des mairies franciliennes. Cette information relevée par nos confrères du Canard enchaîné, ne risque pas de plaire à tout le monde…

Autolib : une idée novatrice

L’idée de départ du groupe Bolloré était novatrice. Lancé en 2011, Autolib est le seul système d’auto-partage électrique au monde entièrement intégré, et qui plus est, c’est français... Bolloré est en effet le seul acteur au monde à construire non seulement les voitures, à fabriquer les batteries, mais aussi à avoir conçu entièrement le système de réservation et de gestion des automobiles et des abonnés. Et bien entendu, les bornes de recharge qui vont avec.

On dénombre ainsi environ 4 000 voitures électriques propres en fonctionnement, 1 100 stations, 6 300 bornes de recharge et on peut parcourir avec une voiture environ 165 millions de kilomètres. Présent à Paris au départ, le service s’est étendu à beaucoup de villes de la région parisienne. Autolib a, en effet, séduit un nombre d’utilisateurs de plus en plus important, à tel point, que le service s’est étendu au delà de Paris et de sa petite couronne. À tel point que les maires des communes avoisinantes ont été eux aussi séduit par la formule.

Le contribuable va devoir payer la facture

Autolib s’était promis une rentabilité au bout de 7 ans, c’est à dire, dans 2 ans, c’est ce que révèle Le Canard enchaîné mercredi 4 janvier, dans ses colonnes. Or le seuil des 80 000 abonnés n’a pas été atteint à Paris. Le service compte aujourd’hui 132 000 abonnés, mais il est encore loin de gagner de l’argent. Ainsi la la perte cumulée estimée à horizon 2023 s’élève à près de 180 millions d’euros...

Le contrat de délégation de service public signé entre Bolloré et Paris, mais aussi les autres villes dans lesquelles le service a été installé prévoit que Bolloré ne prendra pas plus de 60 millions d’euros de pertes à sa charge. Ce contrat a été signé pour une durée de douze ans pour 97 villes. Le reste, soit 119 millions d’euros, c’est aux mairies d’en assurer les frais, selon Le Canard enchaîné. Le service Autolib de son côté, le 8 décembre, a signé un avenant pour augmenter la demi-heure d’utilisation, résultat : elle est passée de 6 à 7 euros.

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Audrey de Mallebac est journaliste.

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