À première vue, le bilan du marché français de l'automobile a été très mauvais pour le mois d'août, qui a enregistré une contraction importante du nombre d'immatriculations neuves. Mais les comparaisons d'une année sur l'autre sont faussées.
Le Comité français des constructeurs automobiles (CCFA) a publié le bilan mensuel pour août. Il a enregistré 129 259 immatriculations neuves le mois dernier, un volume en recul de 14,05%. Une baisse conséquente… mais biaisée. Tout d'abord, le mois d'août a connu un jour ouvré en moins. Surtout, c'est en septembre dernier que de nouvelles normes antipollution ont été mises en place à l'échelle européenne. Les constructeurs ont donc vidé les stocks le mois précédent, ce qui explique les chiffres faramineux de certains constructeurs en août 2018 comme Renault (+52,4%) ou Volkswagen (+110,3%).
Les constructeurs à la peine
Les constructeurs français ont dévissé au mois d'août 2019, avec le groupe PSA à la peine (-4,86%) et surtout Renault, qui accuse une chute de ses immatriculations de plus de 31%. Les groupes tricolores accusent une baisse de 18%, contre 9,68% pour les constructeurs étrangers. Toutefois, sur les huit premiers mois de l'année, un indicateur qui permet de « lisser » les immatriculations, ces contre-performances sont relativisées : PSA bénéficie d'une croissance de ses immatriculations de 1,13%, tandis que Renault ne peut pas faire autrement qu'un recul de 7,87%.
Normes antipollution européennes
Volkswagen, le premier constructeur étranger en France, baisse de 14% en termes de volumes d'immatriculations en août. Mais sur les huit premiers mois, le groupe allemand affiche une hausse de ses voitures neuves de 2,31%. Sur l'ensemble de l'année 2019, le CCFA espère une stabilité du nombre d'immatriculations ; il devrait ainsi se vendre 2,1 millions de véhicules neufs en France en 2019.