Automobile : les chiffres en trompe l’oeil des immatriculations neuves

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 2 septembre 2019 à 1h37
Immatriculations Neuves France Aout 1
18,02%Les immatriculations des constructeurs automobiles français en août ont baissé de 18,02%.

À première vue, le bilan du marché français de l'automobile a été très mauvais pour le mois d'août, qui a enregistré une contraction importante du nombre d'immatriculations neuves. Mais les comparaisons d'une année sur l'autre sont faussées.

Le Comité français des constructeurs automobiles (CCFA) a publié le bilan mensuel pour août. Il a enregistré 129 259 immatriculations neuves le mois dernier, un volume en recul de 14,05%. Une baisse conséquente… mais biaisée. Tout d'abord, le mois d'août a connu un jour ouvré en moins. Surtout, c'est en septembre dernier que de nouvelles normes antipollution ont été mises en place à l'échelle européenne. Les constructeurs ont donc vidé les stocks le mois précédent, ce qui explique les chiffres faramineux de certains constructeurs en août 2018 comme Renault (+52,4%) ou Volkswagen (+110,3%).

Les constructeurs à la peine

Les constructeurs français ont dévissé au mois d'août 2019, avec le groupe PSA à la peine (-4,86%) et surtout Renault, qui accuse une chute de ses immatriculations de plus de 31%. Les groupes tricolores accusent une baisse de 18%, contre 9,68% pour les constructeurs étrangers. Toutefois, sur les huit premiers mois de l'année, un indicateur qui permet de « lisser » les immatriculations, ces contre-performances sont relativisées : PSA bénéficie d'une croissance de ses immatriculations de 1,13%, tandis que Renault ne peut pas faire autrement qu'un recul de 7,87%.

Normes antipollution européennes

Volkswagen, le premier constructeur étranger en France, baisse de 14% en termes de volumes d'immatriculations en août. Mais sur les huit premiers mois, le groupe allemand affiche une hausse de ses voitures neuves de 2,31%. Sur l'ensemble de l'année 2019, le CCFA espère une stabilité du nombre d'immatriculations ; il devrait ainsi se vendre 2,1 millions de véhicules neufs en France en 2019.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Automobile : les chiffres en trompe l’oeil des immatriculations neuves»

Laisser un commentaire

* Champs requis