Automobile : en janvier 2017 les Français ont boudé le diesel

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 février 2017 à 6h29
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38%En 2016 les particuliers avaient opté pour des véhicules Diesel à 38%.

Il aura fallu des milliers de messages et des années de campagne contre le carburant en question, celui qui était le préféré des Français, mais le gouvernement aura eu gain de cause : le Diesel n’est plus le premier choix des automobilistes de l’Hexagone lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture neuve. Une première qui va sans aucun doute faire plaisir à Ségolène Royal.

Une véritable guerre menée contre le Diesel en France

Le Diesel fait l’objet d’une campagne médiatique forte contre lui qui aura clairement eu raison de son existence : à commencer par le DieselGate qui a frappé Volkswagen puis toute l’industrie automobile ; la firme allemande a accepté de payer plus de 21 milliards de dollars pour clore les enquêtes et son ancien patron, Martin Winterkorn, est désormais inquiété en Allemagne.

En outre, le Diesel va perdre, progressivement, son avantage fiscal : le niveau des taxes qui pèsent sur le Diesel sont encore inférieures, en 2017, à celles qui pèsent sur l’essence mais le gouvernement va progressivement lisser la fiscalité.

Sans compter que, désormais, plusieurs villes interdisent les véhicules polluants grâce à la vignette Crit’Air, Paris en premier lieu. Bref, mauvaise image, fiscalité identique à celle de l’essence et grosse campagne contre lui auront eu raison de ce carburant.

Janvier 2017 : le mois du tournant pour le Diesel

Les données du CCFA, Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, pour le mois de janvier 2017 publiées le mercredi 1er février 2017 montrent que, pour la première fois, les voitures Diesel ont été moins achetées que les voitures essence.

Le marché est en hausse de 10,6 % donc le nombre de voitures Diesel achetées augmente par rapport à janvier 2016 mais… il augmente moins vite que le nombre de voitures essence achetées. Il semblerait en effet que les flottes des entreprises aient commencé à acheter des voitures essence alors que, traditionnellement, elles roulent au Diesel. Mais les entreprises peuvent désormais récupérer la TVA sur l’essence ce qui annule l’un des principaux avantage du Diesel.

En janvier 2017, seulement 47,9 % des voitures neuves achetées étaient équipées de motorisation Diesel, une première historique. Un niveau aussi bas n’avait pas été enregistré depuis l’an 2000.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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