Automobile : des avertissements écologiques sur les publicités

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 30 décembre 2021 à 9h35
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Les Français les connaissent depuis des années : les publicités en France, surtout à la télévision, s’accompagne de messages de prévention. C’est le cas des publicités pour certains aliments mais aussi des publicités pour l’alcool, celui-ci étant la drogue la plus consommée en France avec le tabac. Mais un nouveau type de message va apparaître dès 2022… sur les publicités pour les voitures.

Trois messages pour inciter à moins prendre la voiture

Le 29 décembre 2021, dans le Journal officiel a été publié l’arrêté « pris pour application de l’article D. 328-3 du Code de la route ». Celui-ci impose un changement radical sur les publicités pour les voitures, et tout particulièrement les voitures thermiques : des messages de prévention.

S’il n’est pas question de stigmatiser les moteurs thermiques en disant qu’ils polluent et donc sont néfastes pour la planète, l’idée est de prendre le problème à l’envers : inciter les Français à utiliser des modes de transport alternatifs. Le décret fixe donc trois textes précis que les constructeurs devront intégrer à l’ensemble de leurs campagnes publicitaires, sur tous les supports :

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo »,

« Pensez à covoiturer »,

« Au quotidien, prenez les transports en commun ».

#SeDéplacerMoinsPolluer : le nouveau hashtag de prévention du gouvernement

Le principe est donc le même que celui des campagnes « l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération » ou encore « pour votre santé, bougez plus »… si ce n’est que la question de la santé n’est pas incluse dans les messages de prévention sur les publicités automobiles.

Le gouvernement a même prévu un nouvel hashtag pour les réseaux sociaux : #SeDéplacerMoinsPolluer, qui devra être mentionné sur les supports et pourra être utilisé pour des campagnes publicitaires officielles en faveur des moyens de transports alternatifs.

La loi prévoit que l’obligation d’affichage de ces messages de prévention entre en vigueur le 1er mars 2022.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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