Covid-19 : les autotests disponibles dès le 12 avril 2021 dans les pharmacies

24,99 EUROS
En Allemagne, le lot de cinq tests coûte 24,99 euros.

On ne les attendait plus, les voilà enfin. Les autotests seront disponibles dès le lundi 12 avril 2021 mais seulement en pharmacie, au grand dam des grandes surfaces.

Les autotests disponibles en pharmacie

Attendus et annoncés depuis des semaines et déjà disponibles dans de nombreux pays européens, les autotests Covid vont enfin être disponibles en France. Dès lundi 12 avril 2021, ils seront vendus et disponibles uniquement en pharmacie, pour le plus grand malheur des grandes surfaces. Un retard français que le gouvernement attribuait à la difficile utilisation de ces tests. Il fallait donc réfléchir à la meilleure façon de les diffuser, tout en permettant une explication simple de leur utilisation. Les pharmacies étaient donc la meilleure solution.

En effet, l'autotest Covid reste un test nasal. Il faut donc enfoncer l'écouvillon de 2 à 3 cm dans le nez avant de l'exposer au réactif et d'obtenir un résultat en vingt minutes. Une procédure que le ministre de la Santé, lui-même médecin, a estimé « pas simple ». Ainsi, n'autoriser la vente qu'en pharmacie, c'est permettre a des professionnels de santé d'expliquer plus précisément à l'acheteur le fonctionnement du test.

Un complément des tests PCR classiques

Les autotests n'ont pas vocation à remplacer les tests PCR classiques mais bien à renforcer la campagne de dépistage française. Ils permettront de toucher une plus grande partie de la population et notamment les jeunes. Les autotests sont moins fiables que les PCR classiques mais conservent tout de même un taux de fiabilité de 80%.

Remboursés à 100% par la Sécurité sociale, les Français n'auront rien à payer pour s'en procurer comme le précise le ministère de la Santé. En Allemagne, où les autotests sont également disponibles en grandes surfaces, le lot de cinq autotests coûte 24,99 euros, soit près de 5 euros le test.


A découvrir