Les avantages d'entrer en Ehpad

2250 €
Le coût d'une chambre seule en Ehpad est d'environ 2.250 euros par
mois.

Si le maintien à domicile est la volonté de la majorité des personnes âgées, les enfants essaient généralement de discuter avec leur parent afin de lui assurer une vie confortable tout assurant sa sécurité. Avec l’âge, certaines personnes en perte d’autonomie doivent intégrer une maison de retraite médicalisée ou Ehpad. 

Qu’est-ce qu’un Ehpad ?

Les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) accueillent les personnes âgées en perte d’autonomie dont la santé est de plus en plus fragile. Alors que cette situation peut être vécue comme un moment difficile par l’entourage et la personne elle-même, le bien-être et la qualité de vie sont au centre des préoccupations dans ces établissements. Pour y entrer, il faut au moins avoir 60 ans comme c’est le cas pour un ehpad paris. Les Ehpad sont de plus en plus populaires d’une part, parce que ces structures sont médicalisées. D’autres part parce que des aides financières peuvent être accordées pour payer comme l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), l’ASH (aide sociale à l’hébergement) et l’APL (aide personnalisée au logement).

Le prix d’une chambre seule en Ehpad coûte environ 2.250 euros par mois. Toutefois, trois tarifs sont à distinguer lors de l’entrée en Ehpad. Tout d’abord, le tarif hébergement qui permet aux résidents de disposer de différentes prestations que sont l’accueil, la restauration, le blanchissage, l’animation et l’administration générale. Puis, le tarif dépendance évolue selon l’autonomie de la personne âgée. Il faut noter qu'au plus la personne est dépendante et au plus le coût sera élevé. Enfin, le tarif soins, à la charge de l’Assurance maladie, couvre le matériel médical mais aussi les frais liés au personnel soignant. 

Quels soins dans un Ehpad ? 

La qualité des soins dont bénéficient les personnes au sein d’un Ehpad est essentielle à leur bien-être. C’est pour cela qu’une équipe médicale assure quotidiennement les soins des personnes âgées dans ces lieux. On y retrouve un médecin, un infirmier, des aides-soignants, des aides médico-psychologiques et des accompagnants éducatifs. Les soignants sont habilités à prodiguer les soins les plus courants comme la toilette des personnes mais aussi d’autres soins plus techniques comme la prise en charge de la dénutrition, des rhumatismes, du diabète ou encore des escarres. Certains établissements se spécialisent également dans un domaine tel que la maladie d’Alzheimer, les troubles cognitifs ou encore la douleur.

Les personnes en Ehpad disposent d’une chambre simple ou double ainsi que d’une alimentation adaptée à leur âge. Dans chaque Ehpad, une équipe d’animation propose des activités physiques et thérapeutiques. Ces activités occupent une part important des journées des résidents. Elles visent à maintenir l’autonomie et les capacités cognitives des personnes mais aussi à lutter contre la dépression. En outre, chaque activité permet de maintenir un lien social. Ce peut être la musique, des exercices de mémoire, de la gymnastique douce, des sorties culturelles ou encore des activités culinaires. Pour maintenir les relations avec la famille, des rencontres intergénérationnelles sont également organisées avec les résidents.  


A découvrir