Axa intéressé par une compagnie d'assurances américaine

60,7 MILLIARDS
Axa pèse 60,7 milliards d'euros en Bourse.

Axa s'intéresse au marché américain de l'assurance et de la réassurance. La société pourrait ainsi mettre la main sur XL Group, entreprise américaine basée aux Bermudes. Une annonce interviendrait dans les prochains jours.

XL Group est une société d'assurance et de réassurance actuellement valorisée à 11 milliards de dollars à la Bourse. Axa, de son côté, est capitalisé à hauteur de 60,9 milliards d'euros. L'acquisition ne devrait donc pas, a priori, être trop complexe à monter pour le groupe français, même si Allianz est aussi intéressé par le dossier, selon l'agence Bloomberg. Axa serait en tout cas entré dans des négociations « avancées » pour empocher XL Group, à un prix encore inconnu. La transaction pourrait être annoncée dans les jours à venir.

Catastrophes naturelles

XL Group, tout comme l'ensemble des sociétés d'assurances américaines, font face à une série de catastrophes naturelles ayant frappé les États-Unis ces derniers mois. Les résultats sont donc en berne, comme c'est le cas pour XL qui a essuyé une perte de 560 millions de dollars durant l'exercice 2017 (contre un chiffre d'affaires de 11,3 milliards). L'assurance américaine est donc devenue une cible intéressante pour les groupes étrangers ; de plus, le patron d'Axa, Thomas Buberl, a établi une liste de 16 territoires clés où son entreprise doit investir, et les États-Unis en font partie.

La plus importante acquisition depuis 2015

Il s'agirait d'un joli coup pour Axa. XL Group s'est constitué ces vingt dernières années à grand coup d'acquisitions (en 2015, l'achat de Catlin par exemple). Ces actifs représentent 63 milliards de dollars. Si l'achat devait se réaliser, il serait rien moins que la plus importante acquisition dans le secteur de l'assurance depuis 2015. La dernière acquisition d'importance pour Axa date de 2006, il s'agissait de Winterthur pour un montant équivalent à 7,9 milliards d'euros.


A découvrir