Baisse d'impôts massive, amnistie généralisée : l'Italie, nouvel eldorado fiscal

7 %
Une taxation limitée à 7% sur les pensions de retraite et sur les
autres revenus de source étrangère.

L'Italie serait-il le nouvel eldorado fiscal ? En instaurant une flat tax limité à 7% sur les pensions des retraités étrangers, le pays a de quoi attirer tous ceux qui souhaitent quitter la France pour couler des jours plus heureux au soleil.

L'Italie, à l'instar du Portugal, instaure la flat tax pour les retraités

L'Italie serait-elle devenue le nouveau Portugal se demande le journal économique Les Échos ? En effet, le pays de Dante a des airs d'eldorado puisqu'elle a changé certaines mesures sur sa fiscalité ce qui le rend encore plus attractif. En effet, la flat tax à destination des retraités vient d'être introduite par la loi de Finances 2019.

Dans le détail, tout comme son voisin du Sud de l'Europe, du Portugal, l'Italie instaure donc cette nouvelle mesure fiscale en faveur des retraités étrangers souhaitant s’établir au soleil et vivre la fameuse dolce vita : une taxation limitée à 7 % sur les pensions de retraite et sur les autres revenus de source étrangère. De quoi attirer de nombreux retraités français, las de la grisaille, sur ses terres gorgées de soleil.

Une réduction d'impôts sous conditions

Mais prudence ce nouveau texte de loi sera intéressant pour une certaine partie de ces Français désireux de se retirer en Italie pour couler des jours plus heureux. En effet, selon les calculs de BFM TV, cet impôt unique sera attrayant pour tout contribuable français, célibataire, veuf ou divorcé, qui toucherait plus de 2.100 euros de revenus par mois

Enfin, cette réduction d'impôt ne concerne que certaines régions et toujours d'après Les Échos, serait valable pour cinq années à dater de l’installation. Ainsi, les retraités concernés devront s'installer dans une ville de moins de 20.000 habitants, dans une des huit régions du Mezzogiorno, au Sud de l’Italie : la Sicile, la Calabre, la Sardaigne, la Campanie, les Pouilles, les Abruzzes, le Molise ou la Basilicate. Une chose est sûre, outre la réduction d'impôts, ces retraités y trouveront tout ce qui fait le charme de l'Italie à commencer par le soleil.


A découvrir