Erreur de la banque en votre faveur de... 50 milliards de dollars ?

199 MILLIARDS $
Jeff Bezos est l'homme le plus riche du monde avec une fortune estimée
à 199 milliards de dollars.

Parfois, les banques font des erreurs… mais dans tous les cas, la banque est toujours gagnante, comme au casino. Si vous recevez une somme inattendue, a fortiori si celle-ci dépasse l’entendement, il convient de ne pas trop vite sauter de joie : la banque va vouloir récupérer l’argent, même si vous l’avez dépensé.

Un virement de… 50 milliards de dollars ?

Des virements inattendus de centaines de milliers voire millions de dollars, ça arrive. Pas de manière régulière, mais suffisamment souvent pour que ce soit une information qui fait de temps en temps la une de la presse. Mais dans le cas de la famille James, habitant en Louisiane, on atteint probablement un record qui ne sera pas battu de sitôt.

Le 12 juin 2021, lors d’une vérification de routine de leur compte bancaire, les James ont eu la surprise de voir une virement inattendu de… 50 milliards de dollars, soit environ 42 milliards d’euros. Une somme incroyable et même irréelle : il ont été propulsés à la 30e place du classement mondiale des milliardaires, juste devant Jack Ma, fondateur d’AliBaba, l’Amazon chinois. Heureusement, ils ont eu le bon réflexe : ne rien faire.

La banque récupère son argent au bout de 4 jours

Selon le New York Post, qui dévoile l’information le 29 juin 2021, Darren James, 47 ans, agents immobilier après une carrière dans la police, a eu la bonne idée de ne pas sauter de joie, même si la famille a un temps rêvé de l’existence d’un « riche oncle » décédé et dont ils n’avaient pas connaissance, et qui leur aurait légué sa fortune. Mais James Darren a préféré jouer la carte de la sécurité, conscient que dépenser de l’argent qui ne lui appartenait pas aurait été assimilé à du vol.

S’ils ont dès le jour même appelé leur banque, la Chase Bank, l’argent est resté sur le compte durant plusieurs jours. Quatre jours, très précisément… avant que la banque ne récupère son argent, tout ceci n’ayant été qu’une erreur.

Contactée par la chaîne Fox, la banque a confirmé le bug électronique qui aurait impacté plus d’une centaine de comptes le même jour : en Floride, c’est une femme qui a vu son compte être crédité de près d’un milliard de dollars.


A découvrir