Banque : mon argent est-il en sécurité face au coronavirus ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 23 mars 2023 à 10h04
Argent Euros Coronavirus
17%Les institutions financières ont chuté en Bourse, lundi 9 mars avec plus de 17% de baisse pour la Société générale, 12% pour BNP Paribas et de 16 % pour le Crédit agricole.

Mon argent, mon épargne à la banque sont-ils à l’abri ? Voilà la question que l’on me pose en boucle depuis 48 heures et c’est vrai, c’est une excellente question car la réponse n’est pas si simple que ça à donner.

Les bourses décrochent

Non, tout ne va pas très bien madame la marquise. En quelques jours, des milliers de milliards d’euros sont partis en fumée sur les marchés financiers. De l’argent qui va manquer, demain, pour financer l’économie réelle, et soutenir les entreprises qui pourront être sauvées, parce que leur carnet de commandes, leurs clients, ont disparu du jour au lendemain.

Pour vous, voici les conséquences probables, envisageables, je ne dis pas “certaines”. Demain, il est possible que les banques limitent les retraits en espèces pour éviter le phénomène de bank-run. Le bank-run, c’est quand tout le monde veut retirer son argent en même temps : les banques ne peuvent pas suivre. Un phénomène très bien décrit dans Mary Poppins, vous trouverez l’extrait sans peine sur Internet.

Retirer un peu de liquide

Que faire ? Et bien, rien. Retirez simplement un peu de liquide au distributeur, pour faire face à vos dépenses courantes, pendant quinze jours, si vous le pouvez. En ce qui concerne votre épargne, celle placée sur un livret A ou un compte rémunéré, elle est totalement à l’abri.

La réponse est en revanche plus compliquée pour votre assurance-vie. Si vous avez opté pour une gestion dynamique, sans capital garanti, 2020 risque d’être une très mauvaise année. Vous pourriez perdre une partie significative de vos économies. Mais nous ne sommes qu’au mois de mars, d’ici décembre, beaucoup de choses peuvent changer.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Banque : mon argent est-il en sécurité face au coronavirus ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis