Banques en ligne : voici leurs particularités en quelques points!

On n’arrête pas le progrès et les banques en ligne ont désormais tout pour séduire. Entre les comptes courants, la carte bancaire, le livret d’épargne et autres assurances vie, la panoplie de services est très fournie. Les banques en ligne proposent d’une part les mêmes services que les banques traditionnelles, et d’autre part, elles vont même au-delà. L’un de leurs atouts de séduction est le faible taux ou la quasi-inexistence des frais bancaires. Ces institutions d’un nouveau genre ont résolument le vent en poupe même si certaines personnes hésitent encore à les adopter.

Quels sont les avantages d’une banque en ligne ? Voici l’essentiel.

Banque en ligne : qu’est-ce que c’est ?

Le terme désigne un établissement bancaire qui ne possède pas un réseau d’agences physiques de proximité. Toutes les opérations, peu importe leurs natures, sont donc gérées à distance par internet, téléphone ou courrier. Cette dématérialisation favorise une réduction des coûts, ce qui permet d’offrir des services d’un grand intérêt aux clients. La sécurité est surtout un élément clé de l’environnement des banques en ligne. De nombreuses personnes sont encore hésitantes quand il s’agit de s’engager auprès d’une banque en ligne. Cela n’a pas lieu d’être, puisqu’elles appartiennent à d’importants groupes bancaires.

Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter, puisque votre argent bénéficie de la même protection que celle d'une banque classique. Vu que nous sommes à l’ère du numérique, il n’y a plus vraiment de différence entre la banque en ligne et celle de proximité. Les dispositions légales qui les régissent sont les mêmes, conformément à l’article L311-1 du Code monétaire et financier.

Avantages d’une banque en ligne

Pour ceux qui veulent tout savoir sur la banque en ligne, voici cinq de ses plus gros avantages qui expliquent tout :

Un important gain de temps

Internet simplifie énormément les choses aujourd’hui, ce qui accroit également les performances des banques en ligne. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans une agence et faire la queue pendant des heures. Vous pourrez joindre les conseillers par téléphone, tchat, mail et autres. La souscription aux offres est également simplifiée, car il vous suffit de télécharger, remplir votre dossier et l’envoyer par mail.

Réduction ou inexistence des frais bancaires

Il s’agit ici de l’atout principal des banques en ligne. Les frais bancaires sont largement en dessous de ceux appliqués dans les banques classiques. Les majorations pour les opérations les plus courantes n’existent pas, et l’inexistence des agences physiques rend la tâche plus aisée aux clients. Toutes les difficultés administratives sont réduites au strict minimum. En clair, les opérations bancaires en ligne sont gratuites en général. De plus, le client fait une économie de l’ordre de 50% sur les frais d’une banque classique.

Rentabilité des produits d’épargne

Contrairement à ce que l’on pense, la banque en ligne ne propose pas que des comptes courants et des moyens de paiement. Les clients peuvent également choisir des produits d’épargne tels que :

- Les livrets d’épargne : pas de frais de gestion à l’ouverture, à la clôture ou pour les différentes opérations lors des versements et des retraits. Les taux de rémunération sont trois fois supérieurs à ceux des livrets des banques traditionnelles.

- Les contrats d’assurance vie : en général, ces contrats d’assurance vie proposés par les banques en ligne ne comportent pas de frais sur les différents versements. Les taux de rémunération sont également très intéressants.

- Les ordres de la bourse : les transactions sont très rapides et accessibles. En outre, il est possible de voir des avis sur fortuneo. Les clients peuvent également bénéficier d’offres spéciales en ouvrant un compte en ligne dans une banque.

Gestion optimale et sécurisée

L’un des plus gros atouts des banques en ligne est la gestion à distance. Vous pourrez facilement gérer votre compte depuis un ordinateur, une tablette, ou un smartphone. Il n’y a pas de contrainte d’heure ou de position géographique. Vous avez accès 24h/24 à vos comptes en toute sécurisé. Peu importent les besoins, le client a tout à proximité. Qu’il soit question de commander un chéquier, imprimer un RIB et autres, un clic suffit.

Unicité des services

Quand il s’agit d’innover, il faut reconnaitre que les banques en ligne sont dans l’innovation continuelle. Chacune possède une liste unique de services qui fait le bonheur des clients. Ces derniers peuvent commander des devises, faire enregistrer des chèques en ligne, etc.

Optez pour une banque en ligne !

Voilà autant d’informations qui vous permettront désormais de mieux comprendre l’environnement des banques en ligne. Ces institutions bancaires dématérialisées offrent de nombreux avantages, toujours dans l’optique de simplifier la vie aux utilisateurs. Ces derniers peuvent accéder à une large gamme de services innovants et sans frais supplémentaire. Avec la banque en ligne, vous faites 50% d’économie.


A découvrir