BD Multimedia devient une Fintech !

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Par Partenaire Modifié le 20 juin 2017 à 15h07
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FinTech, deux syllabes qui associent Finance et Technologie pour concurrencer le système bancaire traditionnel et proposer des alternatives innovantes, centrées sur les attentes des partenaires et des consommateurs.

Acteur français majeur de cette (r)évolution, le groupe trentenaire BD Multimedia s'appuie aujourd'hui sur son statut d'établissement de paiement pour devenir un véritable fournisseur de solutions intégrées, où l'expérience utilisateur fait office de référence et d'objectif ultime.

Du Minitel au smartphone multifonction

Fondée à Paris en 1986, BD Multimedia affiche un chiffre d'affaires de 7 millions d’euros en 2015. Dès sa création, la société surfe sur la vague naissante des technologies de l'information (Minitel, Audiotel), pour embarquer le moment venu sur le vaisseau Internet, notamment en tant que fournisseur d'accès. Le secteur de la téléphonie n'échappe pas à l’expertise de l’entreprise qui propose des offres prépayées ainsi que des services de VOIP (téléphone via Internet).

Coté en bourse depuis 1997, le groupe poursuit son ascension et développe au cours des années 2000 et 2010 des produits phares qui assoient sa réputation: StarPass en 2007 (micropaiement en ligne), PayDuo en 2013 (solution de paiement pour applications mobiles) et Payment.net en 2015 (plate-forme de paiement à la transaction ou récurrent, multi-canal et multi-devise).

2015 est aussi l'année où l'entreprise accède au statut d'établissement de paiement agréé, qui lui offre une base de lancement consolidée vers l'horizon de ses ambitions FinTech.

Une mutation au service de l'innovation et de l'expérience client

Sur le socle de son agrément par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, BD Multimedia conforte sa stratégie de développement de solutions de paiement basées sur la simplicité, la rapidité et la sécurité, indispensables à la croissance de l'économie numérique.

Pour le groupe, être une FinTech signifie co-créer avec ses clients et ses partenaires des solutions capables de s’adapter à l’évolution des marchés et des technologies.

Si créer ses outils en propre constitue l'essentiel de l'ADN de l'entreprise, BD Multimedia sait aussi repérer les marchés prometteurs.

ToneoFirst, la néo-banque de BD Multimedia

Rachetée par BD Multimedia et commercialisée via sa filiale Paycom, la carte prépayée et rechargeable ToneoFirst constitue aujourd'hui un produit phare, à l’avant-garde des nouveaux usages.

Délivrée, sans ouverture de compte bancaire, dans le cadre d'un partenariat avec Mastercard, ToneoFirst permet le paiement chez tous les commerçants de la planète adhérents au réseau, ainsi que le retrait aux distributeurs.

Disponible sur le site web toneofirst.com, la carte est également distribuée en France en points de vente physiques, principalement les bureaux de tabac. Elle entre donc délibérément en concurrence frontale avec Compte-Nickel. Quand on sait que celui-ci a été acquis par BNP Paribas pour 200 millions d'euros, on imagine aisément l'ampleur des perspectives ouvertes par l'investissement ToneoFirst.

Une dynamique ambitieuse dans le domaine du BtoB et à l'international

Le BtoB constitue un axe prioritaire de développement pour le groupe BD Multimedia, notamment grâce à sa plate-forme Payment.net dont les évolutions permanentes répondent en temps réel aux besoins des e-commerçants. Loin d'imposer un outil standardisé, la société propose en effet une offre personnalisée qui s'adapte à tous les cas de figure, du paiement en un clic au paiement récurrent.

Délibérément tournée vers l'international, la passerelle bancaire en ligne de BD Multimedia permet en outre à ses partenaires BtoB de gérer jusqu'à 140 devises, ce qui démultiplie d'autant leurs marchés potentiels.

L'ouverture à l'international des moyens de paiement multiples se concrétise par ailleurs via le dispositif StarPass, aujourd'hui opérationnel dans 35 pays. Véritable alternative au paiement par carte bancaire qui se révèle inadapté sur certains marchés, la facturation par surtaxation des SMS ou des appels téléphoniques cible entre autres un public jeune, amateur de jeux en ligne et d'achats d'impulsion.

L'implication de BD Multimedia, via la solution de paiement PayDuo pour applications mobiles, dans le projet de plate-forme open source Tizen OS soutenu par Intel et Samsung, souligne également la dimension internationale du groupe en matière de recherche et développement.

Fort de ses équipes internationales et de son ancrage historique qui remonte à l'émergence des nouvelles technologies de l'information au cœur des années 1980, le groupe BD Multimedia s'est forgé une expertise de premier plan, en étroite symbiose avec l'évolution de ces technologies et des nouveaux usages qu'elles ont générés. Aujourd'hui incontournable dans le secteur des outils numériques de paiement multi-utilisateur, multi-canal et multi-devise, la FinTech dispose d'atouts maîtres en matière de solutions BtoB intégrées et évolutives, qui sont autant d'arguments majeurs à l'appui de ses ambitions à l'international.

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Crédit Photo @ Timothy Muza

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