Crise : pendant ce temps-là, Bercy publie un dictionnaire

L'ouvrage, fruit de plusieurs années de travaux, retrace deux siècles
d'histoire.

On pensait les fonctionnaires de Bercy sous pression, débordés, s'échinant nuit et jour à trouver des solutions pour nous sortir de l'impasse. Certains d'entre eux avaient encore visiblement un peu de temps libre ! Sous le patronage de Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, le Comité d'histoire économique et financière, rattaché à Bercy, publie actuellement un "Dictionnaire historique des inspecteurs des finances de 1801 à 2009". La crise attendra !

 

L'ouvrage, « qui est le fruit de travaux de plusieurs années » précise le communiqué, contient des notices biographiques détaillées, celles des 1 217 membres des promotions qui vont de 1801 à 2009. Il comporte aussi des articles variés, rédigés par une quarantaine d'auteurs, "qui y analysent la grande diversité des parcours professionnels, les pratiques et les activités des inspecteurs des finances au cours des deux siècles écoulés". Soixante-deux inspecteurs dont les parcours sont particulièrement remarquables font l'objet d'une présentation plus détaillée.

On découvre ainsi la nature et la diversité de ces parcours, ainsi que "les responsabilités des membres du corps dans l'actualité économique, sociale et financière, française, européenne ou internationale, qu'elles s'exercent au bénéfice de la puissance publique, dans des fonctions politiques ou pour l'entreprise". Rien que ça.

S'il est concevable qu'une entité du ministère de l'Economie et des Finances puisse travailler à l'élaboration d'un annuaire panégyrique de ses membres les plus illustres, on ne peut que s'étonner de voir les communicants de Bercy en faire un communiqué de presse...

 


Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.