Béziers : un tableau de De Chirico volé en plein jour

11 MILLIONS €
En 2009 le Centre Pompidou a racheté 11 millions d'euros un De Chirico
appartenu à Yves Saint-Laurent.

C’est un coup dur pour le monde de l’art et pour la ville de Béziers, mais surtout un échec cuisant pour le maire Robert Ménard qui avait été élu en promettant de réduire le crime et de renforcer la sécurité : un vol a été commis en plein jour. Pas n’importe quel vol : le vol d’un tableau de maître, une toile de l’Italien Giorgio De Chirico.

Un De Chirico de Jean Moulin disparaît

Le tableau est mythique pour diverses raisons et la première est sans aucun doute le nom de son auteur : Giorgio De Chrico. Maître italien du surréalisme et de la peinture métaphysique, il avait peint en 1926 le tableau « Composition avec Autoportrait ». Un tableau d’une valeur « inestimable » selon le parquet saisit de l’affaire.

L’autre détail qui fait de cette toile une peinture mythique est sa provenance : elle était dans la collection de Jean Moulin, héros de la résistance naît à Béziers en 1899. Le fait que Béziers soit sa ville natale explique pourquoi sa collection privée, qui compte également des toiles de Soutine Krémègne ou Raoul Dufy, était exposée à l’Hôtel Fabrégat, dans le centre-ville de Béziers.

Un vol par un professionnel, en plein jour, dans un musée mal surveillé

Selon les premiers éléments de l’enquête il apparaît que le vol a été perpétré par un professionnel : la toile a été coupée à cutter et emportée en plein jour, le jeudi 16 novembre 2017. Un vol réalisé probablement sur commande à l’instar de celui qui avait été réalisé au Musée d’Art Moderne de Paris en 2010 lrosque cinq toiles de maître avaient disparu.

Pour ce qui est de réussir à identifier les voleurs, les autorités ne partent pas avec de bons espoirs : l’Hôtel Fabrégat n’aurait pas de système de vidéo-surveillance à l’intérieur ou à l’extérieur. Le voleur a eu tout le loisir de s’enfuir et il n’y aurait donc aucune photo de lui.


A découvrir


Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

 

Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio