Milliardaires : Bezos premier, Arnault quatrième

112 MILLIARDS $
Avec 112 milliards de dollars selon le classement Forbes Jeff Bezos
est l'homme le plus riche du monde en 2018.

Comme chaque année, l’heure est venue pour le magazine Forbes d’établir la liste des plus grosses fortunes du monde. Une liste qui, en 2018, a vu un changement rare : celui de la première place dominée depuis des années par Bill Gates, cofondateur de Microsoft. Comme attendu, Bill Gates cède sa couronne à Jeff Bezos, fondateur et PDG du géant Amazon.

Jeff Bezos : 112 milliards de dollars et c’est pas fini

C’est le grand changement du classement Forbes des milliardaires en 2018 : Jeff Bezos est devenu l’homme le plus riche du monde et s’affiche pour la première fois officiellement à la tête du classement. Un succès lié essentiellement à la progression de l’action d’Amazon, qui a grimpé de 52 % en un an ; Bezos détient à lui seul près de 17 % du capital du géant du e-commerce.

Bill Gates arrive désormais à la deuxième place avec ses 90 milliards de dollars de fortune selon Forbes. Une place qu’il faut toutefois mettre en perspective : par le biais de ses donations au fil des années, notamment à sa fondation Bill et Melinda Gates, le cofondateur de Microsoft aurait réduit de plus de 30 milliards de dollars sa fortune, sans compter l’inflation.

Troisième au classement, l’éternel Warren Buffet, appelé l’Oracle d’Omaha, qui s’offre la médaille de bronze avec une fortune estimée par Forbes à 84 milliards de dollars. Buffet, investisseur de génie, est notamment connu pour son fonds d’investissement, Berkshire Hathaway, à la rentabilité de près de 30 % par an et dont une action coûte 100 000 dollars.

Bernard Arnault surpasse Mark Zuckerberg et atteint la 4ème place

Du côté des Français, la plus grosse fortune reste celle de Bernard Arnault qui réussit toutefois l’exploit d’arriver à la 4ème place du classement Forbes et gagner 7 places dans la foulée. Sa fortune ? Elle aurait atteint la somme de 72,2 milliards de dollars selon Forbes. Mark Zuckerberg, patron et fondateur de Facebook, s’offre à la 5ème place du classement avec ses 71 milliards de dollars.

Du côté des femmes, il faut attendre la 16ème place du classement pour trouver la femme la plus riche du monde, Alice Walton, héritière de l’empire Wal-Mart, la plus grosse chaîne de supermarchés du monde. La deuxième femme la plus riche du monde (18ème au classement général) est toutefois française : Françoise Bettencourt Meyers qui a hérité de la fortune de sa mère, Lilianne Bettencourt, décédée en septembre 2017.


A découvrir