Bien choisir sa voiture pour limiter les dépenses

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 9 septembre 2020 à 11h58
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4000€Une voiture d'occasion de moins de 4.000 euros maximum permet de faire chuter le prix de revient kilométrique.

Au moment d’acheter une voiture, on ne s’imagine pas à quel point son choix va être déterminant pour les années à venir, en terme de dépenses.

Quelle voiture choisir à l'achat ?

D’un côté, il y a la possibilité d’acheter une voiture neuve ou très récente, à crédit, qui aura l’avantage conséquent de consommer très peu d’essence. De l’autre, vous pouvez aussi opter pour une voiture d’occasion, de plus de 10 ans pour économiser sur la carte grise et aussi sur le prix d’achat. Elle consommera plus, risque d’avoir besoin de passer au garage de temps en temps, mais vous aurez moins d’argent à sortir au démarrage. Quel est le gagnant ?

Et bien c’est à vous de le déterminer, et pour ça, fort heureusement, plusieurs sites Internet vous proposent de vous aider à calculer le “prix de revient kilométrique” de la voiture. Tout est pris en compte, même l’assurance, même les PV, et même... la consommation réelle de la voiture, et non pas celle promise par le constructeur.

Choisir une voiture d'occasion

Le résultat final va vous surprendre, mais au bout du compte, une petite voiture récente et peu gourmande en carburant vous coûte quand même 20 euros quand vous parcourez 100 kilomètres avec !!! Une familiale récente coûte plutôt dans les 30 à 35 euros, tous les 100 kilomètres.

Pour faire vraiment chuter le prix de revient kilométrique, il faut acheter une voiture d’occasion, maximum 4000 euros, et qu’elle soit peu gourmande en diesel, ou alors idéalement capable de rouler à l’éthanol. À ce moment là, le prix de revient kilométrique s’effondre, et s’approche, des 12, 13 euros des 100 kilomètres. Mais en cas de gros pépin, comme une casse du moteur, évidemment, il faut remettre le compteur à zéro.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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